La 4e version stable de GIMP de 2021 est une autre mise à jour légère de ce logiciel de retouche photo gratuit.

Le point culminant de cette nouvelle version est que GIMP a mis à jour 6 formats de fichiers pris en charge. Ces formats mis à jour incluent les fichiers AVIF, HEIF, PSD, DDS, RGBE et PBM. Il semble que les fichiers PSD aient reçu le plus d'attention, avec des corrections apportées à certaines failles dans les fichiers PSD qui faisaient trébucher GIMP lors de la tentative de chargement des fichiers.

GIMP a également apporté quelques améliorations incrémentielles à la version MAC de son logiciel. Le plus important était la correction du problème de visibilité de la sélection de GIMP pour MAC. Ce problème peut être caractérisé par le fait que la limite des « fourmis en marche » ne s'affiche pas après les sélections de dessin sur le canevas. Bien que la limite de la zone de sélection soit toujours techniquement là après avoir été dessinée et avoir saisi un autre outil, par exemple, l'utilisateur ne pouvait pas voir la limite de la sélection. Ce problème est maintenant résolu en « rétroportant » un correctif qui a été créé pour la version de développement GIMP 2.99.8. Techniquement, ce problème avait déjà été résolu dans une version mise à jour du programme d'installation DMG pour MAC dans GIMP 2.10.28, mais je suppose qu'il est résolu de manière plus robuste (ou du moins officiellement) dans cette dernière version de GIMP.

Quelques ajustements supplémentaires ont été apportés à GIMP pour la version 2.10.30, y compris des mises à jour du plug-in de métadonnées (pour les informations attachées aux images), le sélecteur de couleurs pour Linux et quelques correctifs backend pour la prise en charge de Windows 11.

Si, comme moi, vous vous demandez pourquoi GIMP semble avoir du mal ces derniers temps, je vous recommande consultez mon article où je me plonge profondément dans ce sujet. Sinon, n'oubliez pas de consulter mon Tutoriels GIMP, Articles d'aide GIMPou Cours GIMP!

GIMP’s 4th stable release version of 2021 is yet another light update of this free photo editing software.

The highlight of this new release version is that GIMP has updated 6 supported file formats. These updated formats include AVIF, HEIF, PSD, DDS, RGBE and PBM files. It appears PSD files received the most attention, with fixes made to certain flaws in PSD files that were tripping up GIMP when trying to load the files.

GIMP also made some incremental improvements to the MAC version of its software. Most importantly was the fixing of GIMP for MAC’s selection visibility problem. This problem can be characterized by the “marching ants” boundary not displaying after drawing selections on the canvas. Although the selection area boundary was still technically there after being drawn and grabbing another tool, for example, the user couldn’t see the selection boundary. This issue is now resolved by “backporting” a fix that was created for the GIMP 2.99.8 development version. Technically, this issue had already been resolved in an updated version of the DMG installer for MAC in GIMP 2.10.28, but I guess it’s more robustly (or at least officially) resolved in this latest GIMP version.

Some additional tweaks were made to GIMP for the 2.10.30 release, including some updates to the metadata plugin (for information attached to images), the color picker for Linux, and some backend fixes for Windows 11 support.

If, like me, you’re wondering why GIMP appears to be struggling lately, I recommend you check out my article where I take a deep dive into this subject. Otherwise, don’t forget to check out my GIMP tutorials, GIMP help articles, or GIMP courses!

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This