Au fil des ans, j'ai publié des vidéos couvrant toutes les nouvelles fonctionnalités importantes des versions de GIMP 2.10 telles qu'elles ont été annoncées. Dans cette liste, j'ai compilé toutes ces vidéos pour vous permettre de passer facilement en revue chaque nouvelle fonctionnalité de GIMP 2.10 à GIMP 2.10.20 - et tout le reste!

Top 10 des nouvelles fonctionnalités de GIMP 2.10

Cette liste de didacticiels vidéo GIMP démarre avec ma vidéo sur les 10 nouvelles fonctionnalités les plus importantes fournies avec la première version majeure de GIMP en 8 ans - GIMP 2.10. Lorsque cette version est sortie, elle a renversé le monde de l'édition et de la manipulation de photos. Bien qu'il n'ait peut-être pas «tué» Photoshop, il a clairement montré que l'Open Source n'est pas seulement là pour rester, mais aussi un concurrent légitime des logiciels premium. De l'introduction de GEGL en tant que moteur principal derrière les filtres de GIMP, à une myriade d'améliorations de performances, GIMP 2.10 a été et est à ce jour vraiment un changeur de jeu!

Nouveautés de GIMP 2.10.2

GIMP 2.10.2 était la première mise à jour de la série GIMP 2.10 - et il a ajouté de nouvelles fonctionnalités intéressantes ainsi que des corrections de bogues. Cette version a vu le début du filtre de transformation récursive, ainsi que quelques autres ajouts intéressants.

Nouveautés de GIMP 2.10.4

GIMP 2.10.4 nous a apporté la fonction «Redresser» dans l'outil de mesure - qui vous permet de redresser des photos tordues en traçant une ligne d'horizon et en cliquant sur un bouton. Il a également amélioré l'outil de transformation récursive, peaufiné le filtre «Masque flou» et amélioré les performances de GIMP via le chargement de polices asynchrone.

Nouveautés de GIMP 2.10.6

Cette prochaine version, GIMP 2.10.6, qui est sortie discrètement en août 2018, contenait certains des filtres les plus populaires d'aujourd'hui. Cette version a introduit les filtres «Little Planet» et «Long Shadow», que j'ai tous deux nommés dans mon Top 10 des filtres GIMP Didacticiel. Il a également vu des améliorations générales des traductions et des éléments de l'interface utilisateur (interface utilisateur).

Nouveautés de GIMP 2.10.8

GIMP 2.10.8 était principalement une mise à jour impliquant des améliorations générales des performances et des corrections de bogues, mais il a également vu l'introduction de la fonction de dégradé de bord dur pour créer des changements de couleur brusques avec l'outil de dégradé. D'autres améliorations générales ont été apportées aux outils de texte et de sélection, ainsi que la prise en charge de nouveaux espaces colorimétriques.

Nouveautés de GIMP 2.10.10

GIMP 2.10.10 est une autre des mises à jour de GIMP qui contenait des fonctionnalités sournoises, comme la sélection de calques sur la toile pour trouver n'importe quel calque avec une simple touche de raccourci, les débuts de la fonction de colorisation intelligente pour la coloration des lignes dessinées à la main (même si cette fonctionnalité était encore difficile sur les bords dans cette version), réajuster les poignées pour les outils de transformation, et une étape majeure vers l'édition non destructive (l'introduction de la fonctionnalité «échantillon fusionné»).

Nouveautés de GIMP 2.10.12

Dans ce didacticiel GIMP, je vous montre toutes les nouvelles fonctionnalités importantes de la dernière version GIMP 2.10.12. De la nouvelle fonctionnalité Décalage aux améliorations apportées à l'outil Courbes, en passant par le déplacement simultané de deux guides qui se croisent, il y a une tonne de nouvelles fonctionnalités intéressantes qui viennent avec cette version!

Nouveautés de GIMP 2.10.14

GIMP 2.10.14 est définitivement dans mon Top 3 des meilleures versions de GIMP de tous les temps. Avec sa sortie est venu mon filtre préféré personnel - le filtre de papier journal - ainsi que l'une des fonctionnalités les plus importantes introduites dans GIMP - le filtre «Afficher tout» pour visualiser les pixels en dehors de la limite du canevas. En plus de ces deux améliorations majeures, il a également amélioré les filtres en leur permettant de s'étendre au-delà de la limite de la couche active (empêchant ainsi les effets de filtre d'être coupés). Des améliorations ont également été apportées aux outils populaires et aux performances globales de GIMP.

Nouveautés de GIMP 2.10.18

GIMP 2.10.18, qui au moment de cet article n'a toujours pas été publié pour MAC, était une mise à jour majeure pour l'interface utilisateur de GIMP car il implémentait pour la première fois des outils groupés dans la boîte à outils GIMP. C'était une fonctionnalité majeure que les utilisateurs de GIMP demandaient depuis un certain temps et qui a aidé à nettoyer l'apparence générale de GIMP. Les curseurs d'outils ont également été mis à jour pour les rendre plus élégants. De plus, l'outil de transformation 3D a été introduit dans cette version!

Nouveautés de GIMP 2.10.20

Dans ce tutoriel, je passe en revue toutes les nouvelles fonctionnalités de GIMP 2.10.20 - la dernière version de GIMP! Je montre les nouveaux contrôles de filtre de vignette, l'outil de recadrage non destructif, les 3 nouveaux filtres de flou (Flou variable, Flou de l'objectif et Flou de mise au point), les nouvelles options de fusion à l'intérieur des filtres GEGL, le nouveau filtre Bloom, ainsi que d'autres divers BABL et GEGL mises à jour et nouvelles de GIMP 3.0!

Nouveautés de GIMP 2.10.22

Le 7 octobre 2020, l'équipe GIMP publie ce qu'elle a surnommé la «version des formats de fichiers». GIMP 2.10.22 s'est concentré sur l'amélioration de sa prise en charge de divers formats de fichiers, ainsi que sur la mise à niveau de son code de base pour rendre les futures mises à jour plus transparentes. L'équipe GIMP a également introduit de nouvelles fonctionnalités, comme l'option «Sample Merged» pour les outils GEGL qui utilisent l'outil de sélection de couleurs. Je couvre toutes les nouvelles fonctionnalités importantes de cette dernière version via un flux en direct, que vous pouvez rejouer via la vidéo ci-dessus.

Voilà pour cette liste de toutes les nouvelles fonctionnalités trouvées dans chaque nouvelle version de GIMP 2.10.2 à GIPM 2.10.20. Vous pouvez consulter l'un de mes autres Tutoriels vidéo GIMP, Articles d'aide GIMP, ou obtenez plus avec un Abonnement Premium à Davies Media Design.

Over the years, I’ve released videos covering all the important new features from GIMP 2.10 release versions as they were announced. In this list, I’ve compiled all those videos to make it easy for you guys to review each new feature from GIMP 2.10 through GIMP 2.10.20 – and everything in between!

Top 10 New Features in GIMP 2.10

This GIMP video tutorial list kicks off with my video on the top 10 new features that came with the first major release version of GIMP in 8 years – GIMP 2.10. When this version came out, it flipped the photo editing and photo manipulation world on its head. Though it may not have “killed” Photoshop, it definitely showed that Open Source is not only here to stay, but also a legit competitor to premium software. From the introduction of GEGL as the major engine behind GIMP’s filters, to myriad performance improvements, GIMP 2.10 was and is to this day truly a game changer!

What’s New in GIMP 2.10.2

GIMP 2.10.2 was the first update to the GIMP 2.10 series – and it added some great new features along with bug fixes. This version saw the debut of the Recursive Transform filter, as well as some other great additions.

What’s New in GIMP 2.10.4

GIMP 2.10.4 brought us the “Straighten” feature inside the measure tool – which allows you to straighten out crooked photos by tracing a horizon line and clicking a button. It also improved upon the Recursive Transform tool, tweaked the “Unsharp Mask” filter, and improved GIMP’s performance via asynchronous font loading.

What’s New in GIMP 2.10.6

This next release version, GIMP 2.10.6, which quietly came out in August of 2018, contained some of today’s most popular filters. This version introduced the “Little Planet” and “Long Shadow” filters, both of which I named in my Top 10 GIMP Filters tutorial. It also saw general improvements to translations and elements of the UI (User Interface).

What’s New in GIMP 2.10.8

GIMP 2.10.8 was mainly an updated involving general performance improvements and bug fixes, but it also saw the introduction of the hard-edge gradient feature for creating abrupt color changes with the gradient tool. Other general improvements were made to the text and selection tools, along with the support of new color spaces.

What’s New in GIMP 2.10.10

GIMP 2.10.10 is another one of the GIMP updates that contained some sneaky-good features, like the on-canvas layer selection for finding any layer with a simple shortcut key, the debut of the smart colorization feature for coloring in hand-drawn lines (though this feature was still rough around the edges in this release version), readjust handles for transform tools, and a major step towards non-destructive editing (the introduction of the “sample merged” feature).

What’s New in GIMP 2.10.12

In this GIMP tutorial, I show you all of the important new features found in the latest release GIMP 2.10.12. From the new Offset feature, to improvements made to the Curves tool, to moving two intersecting guides simultaneously, there’s a ton of great new features that come with this version!

What’s New in GIMP 2.10.14

GIMP 2.10.14 is definitely in my Top 3 for best release versions of GIMP of all time. With its release came my personal favorite filter – the Newsprint Filter – as well as one of the most important features introduced in GIMP – the “Show All” filter for viewing pixels outside the canvas boundary. In addition to these two major improvements, it also improved filters by allowing them to extend beyond the active layer’s boundary (thus keeping filter effects from getting cut off). There was also some improvements made to popular tools and GIMP’s overall performance.

What’s New in GIMP 2.10.18

GIMP 2.10.18, which at the time of this article still has not been released for MAC, was a major update for GIMP’s UI (User Interface) as it implemented grouped tools in the GIMP toolbox for the first time. This was a major feature that GIMP users were asking for for quite some time that helped clean up the overall look of GIMP. The tool sliders were also updated to make them more sleek. Plus, the 3D transform tool was introduced in this version!

What’s New in GIMP 2.10.20

In this tutorial, I go over all the new features found in GIMP 2.10.20 – the latest release version of GIMP! I show the new Vignette filter controls, non-destructive crop tool, all 3 new blur filters (Variable Blur, Lens Blur and Focus Blur), the new Blending Options inside of GEGL filters, the new Bloom Filter, plus other various BABL and GEGL updates and GIMP 3.0 news!

What’s New in GIMP 2.10.22

On October 7, 2020 the GIMP team release what it dubbed the “File Formats Release.” GIMP 2.10.22 focused on improving its support of various file formats, as well as upgrading its core code to make future updates more seamless. The GIMP team also introduced some new features, like the “Sample Merged” option for GEGL tools that use the color picker tool. I cover all the new important features found in this latest release-version via a live stream, which you can replay via the video above.

That’s it for this list of all the new features found in each new release version from GIMP 2.10.2 to GIPM 2.10.20. You can check out any of my other GIMP video tutorials, GIMP help articles, or get more with a Premium Membership to Davies Media Design.

Subscribe To Our GIMP Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news!

You have Successfully Subscribed!