Quelles sont les causes de la distorsion des lentilles

La distorsion de l'objectif est un phénomène courant en photographie qui se produit généralement lorsque vous utilisez des objectifs grand angle pour capturer des photos. En termes simples, un objectif grand angle est un objectif avec une focale plus courte qui vous permet de capturer une zone plus large dans votre photo. Les objectifs grand angle sont plus couramment utilisés en photographie de paysage et d'architecture en raison de leur capacité à capturer de plus grandes zones d'une scène (et donc à capturer des objets plus larges / plus hauts, tels que de grands bâtiments ou des montagnes).

Tamron 10-24mm Lentille
Objectif grand angle Tamron 10-24mm

Les objectifs grand angle seront généralement de taille 35mm ou inférieure. Ainsi, un objectif 15mm sera un objectif grand angle, alors qu'un objectif 50mm sera un objectif «normal».

Les objectifs grand angle sont un excellent moyen de capturer davantage de votre environnement, en particulier lorsque vous photographiez dans de petits espaces et que vous ne disposez pas de beaucoup de place pour sauvegarder votre appareil photo. Étant donné que ces types d’objectifs utilisent un verre fortement incurvé afin de capturer des zones plus larges, ils ont tendance à produire une distorsion de l’objectif qui nécessite parfois (mais pas toujours) d’être corrigée dans un éditeur de photo tel que GIMP.

La distorsion de l'objectif se produira elle-même sur les bords de votre photo, car c'est là que le verre de votre objectif est le plus courbé. Les objets situés au centre de votre photo contiennent généralement beaucoup moins de distorsion de l'objectif. Plus on s'éloigne du centre d'une photo prise avec un objectif grand angle, plus la distorsion commence à se produire.

Types de distorsion

Photo avec distorsion négative
Cette photo contient une distorsion négative, qui se remarque surtout aux coins

Le type de distorsion créé par les objectifs grand-angle est appelé distorsion négative. Ce type de distorsion, également appelé distorsion en barilse produit lorsque les éléments le long du bord de l’image tendent à apparaître inclinés vers l’intérieur. La raison pour laquelle vos images vont créer ce type de distorsion est que les objectifs des appareils photo sont concaves - ils se courbent vers l'intérieur. La courbure du verre de votre objectif déforme les bords de vos photos et les courbe de la même manière.

Pincushion Distortion for GIMP - Didacticiel de distorsion
Cette photo contient une distorsion en coussin (créée artificiellement avec GIMP).

Ceci est opposé à distorsion positive, Également appelé distorsion en coussinet, ce qui se produit lorsque des éléments situés le long des bords extérieurs de votre photo apparaissent coudés vers l’extérieur. Vos images ne présenteront pas ce type de distorsion, car l'objectif de votre appareil photo devrait être convexe ou incurvé vers l'extérieur pour créer ce type de distorsion. Cependant, il est important de comprendre ce type de distorsion car il est utilisé pour corriger la distorsion négative créée par votre appareil photo, car il plie vos photos dans le sens opposé.

Comment corriger la distorsion de l'objectif dans GIMP

Maintenant que vous avez une compréhension de base de la distorsion de l'objectif et de sa cause, nous pouvons maintenant nous intéresser à la correction de la distorsion de l'objectif dans GIMP.

Cette photo a été prise avec un objectif grand angle et ne nécessite pas de correction d'objectif.

Je voudrais commencer par souligner que les photos prises avec un objectif grand angle n'ont pas toujours besoin d'une correction de la distorsion de l'objectif. Dans de nombreux cas, vous souhaiterez peut-être conserver la distorsion afin d'exagérer la distance entre un objet de premier plan et un objet d'arrière-plan, par exemple, ou de rendre les objets plus éloignés.

Cependant, il y a aussi beaucoup de cas où vous pourra vouloir corriger la distorsion de l'objectif. Par exemple, vous avez peut-être voulu capturer plus de surface d'un espace restreint, mais vous ne vouliez pas que les objets capturés sur votre photo aient l'air déformés ou déformés sur la photo finale. Cela peut être particulièrement vrai lorsque vous photographiez une personne, car les distorsions peuvent produire des résultats peu flatteurs.

Photo du didacticiel d'aujourd'hui - Capturé avec un objectif grand angle Tokina 11-16 mm f / 2.8 sur un Canon 7D

Pour ce tutoriel, je vais utiliser une photo que j'ai prise, qui comporte à la fois un modèle et un espace restreint. J'ai pris la photo avec un objectif grand angle Tokina 11-16mm f / 2.8 sur un Canon 7D. Sur la photo, une distorsion négative se produit autour des bords extérieurs de la photo. Vous pouvez dTéléchargez la photo gratuitement sur ma page Flickr et suivez. Pour ouvrir le fichier dans GIMP, allez simplement dans Fichier> Ouvrir et sélectionnez le fichier image sur votre ordinateur.

Identifier les éléments déformés

Il est utile de pouvoir identifier quels éléments sont exactement déformés sur une photo. Le meilleur moyen de commencer est de trouver des lignes droites, comme une ligne d'horizon ou un meuble droit, tel qu'un plateau de table. Dans le cas de cette photo, mon modèle est assis sur une table. La plupart des lignes créées par la table doivent être droites, mais à cause de la distorsion de l’objectif, elles se sont courbées.

Distorsion de l'objectif en bas de l'image

Pour souligner les courbes de ce tableau, j'ai fait glisser deux guides sur ma composition: un vertical placé au centre de mon image et un horizontal le long du bord inférieur de mon tableau (indiqué par la flèche verte). a tracé une ligne le long du bord incurvé de ma table à l'aide de l'outil de trajectoire (ne vous inquiétez pas de la création de cette courbe vous-même - vous pouvez simplement la regarder - je dessine simplement la trajectoire pour que vous puissiez la voir plus facilement).

Lorsque je crée un trait le long de cette trajectoire, vous pouvez voir à quel point la partie inférieure de la table est courbée. Bien sûr, comme il est si proche du bas du cadre (et donc du bas de la lentille), cet objet sera beaucoup plus déformé que les objets plus proches du centre de notre cadre.

Objets déformés par la distorsion de l'objectif Didacticiel GIMP

Outre les lignes droites sur notre photo, de nombreux autres éléments présentent une distorsion de l'objectif. Dans ce cas, les vases situés à côté de notre modèle, ainsi que les lumières situées au-dessus du modèle, présentent une distorsion visible (entourée en rouge sur la photo ci-dessus).

Lors de la correction de la distorsion de l’objectif sur notre photo, il est important de garder à l’esprit que nous n’avons pas besoin de corriger totalement la distorsion ni de tout rendre parfaitement droit. Nous voulons simplement corriger une partie de la distorsion de manière raisonnable afin d'atténuer une partie de la distorsion qui se produit.

Maintenant que nous avons identifié les principaux éléments de la photo contenant de la distorsion, nous pouvons maintenant corriger ces zones pour améliorer l'aspect de la photo.

Utilisez le filtre de distorsion d'objectif

Dupliquer et renommer la couche de correction d'objectif

Je vais commencer le processus de correction en dupliquant d'abord notre calque de photo originale (cliquez sur votre calque d'image dans le panneau des calques, puis cliquez sur l'icône «Dupliquer» - indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessus). Je renommerai le calque dupliqué en double-cliquant sur le nom du calque dans le panneau des calques (flèche verte) et en tapant "Photo corrigée". C'est la couche sur laquelle nous utiliserons notre filtre.

Si vous n'êtes pas totalement familiarisé avec l'utilisation des calques, je vous recommande de consulter mon E-book «GIMP Book of Layers». 

Filtres distorsion distorsion de l'objectif GIMP 2 10

Ensuite, je m'assurerai d'avoir cliqué sur le calque Correct Photo, puis j'accéderai au filtre Distorsion de l'objectif en allant dans Filtres> Distorsions> Distorsion de l'objectif (flèche rouge). Lorsque vous passez la souris sur cette option avec le pointeur de votre souris, vous verrez que le filtre "Corrige la distorsion de l'objectif en barillet ou en coussin." Voici les deux types de distorsions dont j'ai parlé plus haut dans cet article.

6 Main Sliders dans le filtre de distorsion de l'objectif

Une fois que le filtre Distorsion de l'objectif est ouvert, vous verrez différents curseurs 6 (indiqués par le crochet vert sur la photo ci-dessus).

Entrée

Créer une distorsion négative avec le curseur principal GIMP

Le curseur «Main» ajoute ou supprime la distorsion de second ordre. En d'autres termes, cela ajoute ou supprime les distorsions sphériques se produisant dans la zone principale de votre image (de l'extérieur du centre de votre image au bord extérieur de votre image). Si je clique et déplace le curseur vers la droite à l'aide de la souris (flèche rouge dans la photo ci-dessus), cela produira un résultat plus concave: votre photo se détourne du spectateur ou se déplace davantage vers le centre de la photo.

Créer une distorsion positive avec le curseur principal GIMP

D'autre part, si je déplace le curseur vers la gauche (flèche rouge), cela produira un résultat plus convexe - ou provoquera une flexion de la photo vers le spectateur ou à l'opposé du centre de l'image. Cela réduira la quantité de distorsion négative dans notre photo en ajoutant une distorsion positive. (Oui, vous avez bien lu - une valeur de curseur négative crée une distorsion positive).

Tutoriel GIMP appliqué à la correction d'objectif

Puisque notre photo a déjà une distorsion négative, nous voudrons nous assurer que le curseur principal a une valeur négative pour corriger cela. Dans ce cas, une valeur située quelque part entre -7 et -9 produit un résultat correct. En fin de compte, toutefois, pour vos images, la valeur finale du curseur dépendra de plusieurs facteurs de la photo (objectif utilisé, distance entre les objets et les angles, etc.). Vous pouvez voir que la ligne du bas de notre tableau a déjà l’air tout à fait droite après cette correction (flèche rouge sur la photo ci-dessus).

Edge

Le curseur «Edge» ajoute ou supprime les distorsions d'ordre antérieur. En d'autres termes, il ajoute ou supprime les distorsions sphériques se produisant à l'intérieur du bord extérieur de votre image. Ce curseur ne corrige donc pas la distorsion apparaissant plus près du centre de la photo, mais uniquement les zones les plus éloignées de la photo.

Créer une distorsion négative avec Edge Slider GIMP

Semblable au curseur Main, définir une valeur positive sur le curseur Edge (flèche rouge sur la photo ci-dessus) entraînera le bord extérieur de votre photo se plier vers le centre de l'image et l'éloigner de la visionneuse.

Créer une distorsion positive avec Edge Slider GIMP

Inversement, si vous définissez une valeur négative sur le curseur de la bordure (flèche rouge sur la photo ci-dessus), le bord extérieur de votre photo se pliera vers l’arrière du centre de l’image et vers le spectateur. Dans ce cas, comme j'ai tronqué les bords les plus extérieurs de cette photo lors du processus de réglage de la photo que j'ai effectué avant le début de ce didacticiel, l'image ne nécessite aucun réglage de la bordure (à mon avis). Cependant, il est assez courant que les bords éloignés nécessitent un ajustement légèrement négatif, en particulier lorsque vous utilisez des objectifs sur l'extrémité la plus courte du spectre de l'objectif grand angle (objectif 10mm, par exemple).

Zoom

La prochaine étape est le curseur de zoom. Cette fonction vous permet d’ajuster le cadrage de votre photo en effectuant un zoom avant ou arrière par rapport au centre de l’image. Cette fonction est pratique lorsque vous ajoutez une distorsion négative à votre photo (c.-à-d. Que vous réglez le curseur Principale ou Arête sur une valeur positive), car cela peut parfois réduire la limite ajustée de la photo et révéler un arrière-plan de couleur unie autour des bords.

Distorsion en barillet avec curseur de bord: fond noir

Par exemple, si je règle le curseur "Bord" sur quelque chose autour de 20, vous verrez maintenant un fond noir remplissant les coins et les côtés de l'image où l'image est devenue plus petite que la limite du calque (les flèches rouges de la photo ci-dessus). )

Didacticiel GIMP sur le réglage de la distorsion d'objectif du curseur de zoom

Maintenant, si je règle le curseur Zoom quelque part autour de 9 ou 10 (flèche rouge sur la photo ci-dessus), le zoom sera suffisamment développé pour masquer les zones où la couleur d'arrière-plan est affichée. L'inconvénient est que vous allez rogner des parties de votre photo et que vous perdrez également la qualité de l'image car l'image doit être redimensionnée pour s'adapter à la fenêtre de zoom.

Zoom négatif pour filtre de distorsion d'objectif GIMP

Par contre, si je règle le curseur de zoom sur une valeur négative (quelque part autour de -20, indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-dessus), cela permettra d’agrandir l’image et de révéler davantage la couleur de fond (flèches vertes). Lorsque nous effectuons un zoom arrière, je tiens à souligner que vous pouvez voir pourquoi ce type de distorsion est appelé «distorsion en baril». La forme du cadre de la photo ressemble à celle d'un baril.

GIMP Distorsion Pincushion avec curseur de zoom

Je garderai l'image zoomée afin de montrer également à quoi le cadre de l'image a l'air quand on a ajouté la «distorsion en coussin» - ou, en d'autres termes, je mettrai le curseur «Edge» sur une valeur négative. Dans ce cas, vous pouvez voir que les bords de l'image (flèche rouge sur la photo ci-dessus) s'étendent bien plus loin que les côtés de l'image (flèche verte). Cette forme indique les images contenant une distorsion en coussin.

Je remets à zéro les curseurs Edge et Zoom et je passe maintenant aux curseurs suivants.

Décalage X / Décalage Y

Les curseurs Shift X et Shift Y vous permettent de décaler l'effet de correction de l'objectif sur l'axe X ou Y de votre image. Ainsi, au lieu que l'effet s'appliquant au centre de l'effet soit déplacé vers l'extérieur comme il le fait par défaut, l'effet peut commencer légèrement vers la gauche ou la droite (pour le curseur Maj X) ou légèrement au-dessus ou au-dessous du centre de l'image. (pour le curseur Shift Y).

Ces curseurs sont efficaces dans certains cas, comme lorsque vous prenez une photo sous un angle, ce qui crée une distorsion inégale dans l’ensemble de l’image. Par exemple, si vous prenez une photo à partir d'une position basse, en regardant vers le haut et vers la droite, vous risquez de subir plus de distorsion dans le coin inférieur gauche de l'image que dans le coin supérieur droit de l'image.

Décalage négatif de la glissière Shift X GIMP

Si vous attribuez au curseur Maj X une valeur positive (flèche rouge sur la photo ci-dessus), l’effet Distorsion de l’objectif est déplacé à droite du centre.

Déplacez le curseur X Valeur négative Distorsion GIMP

Au contraire, attribuer une valeur négative au curseur Shift X (la flèche rouge sur la photo ci-dessus) décale l’effet à gauche du centre. L’effet peut être subtil lorsque vous regardez l’image ci-dessus, mais si vous utilisez le pointeur de la souris pour déplacer le curseur Maj X à -100, puis jusqu’à 100, et que vous continuez à vous déplacer, vous verrez: comment l'effet se déplace sur la photo en fonction de la valeur définie pour le curseur Maj X. En outre, l'effet sera visible lorsque votre curseur Main ou Edge est considérablement augmenté. Les curseurs Shift X et Shift Y ne fonctionneront pas tous les deux sauf si vous avez des valeurs non nulles pour les curseurs Main / Edge.

De même, lorsque le curseur de décalage Y a une valeur positive, il décale l'effet au-dessus du centre de votre image et, lorsqu'il a une valeur négative, il décale l'effet au-dessous du centre de votre image.

Je vais garder les curseurs Shift X et Shift Y réglés sur 0 pour le moment et je passerai à l'option suivante.

Éclairer

Le dernier curseur du filtre Distorsion de l'objectif est le curseur «Éclaircir». Ce curseur corrige quelque chose appelé vignettage. Le vignettage est un assombrissement des coins de l’image provoqué par des différences d’absorption de la lumière. Ces différences d'absorption de la lumière sont dues à la courbure du verre de votre objectif - le bord de votre objectif (où le verre se courbe le plus) absorbe la lumière différemment du centre de votre objectif.

Distorsion de l'objectif Brighten Slider GIMP

Lorsque le curseur Éclaircir est défini sur une valeur négative en le faisant glisser vers la gauche (flèche rouge dans la photo ci-dessus), les bords de vos angles deviennent plus sombres (comme lorsque vous utilisez le filtre Vignette dans GIMP).

Distorsion de l’objectif d’éclaircissement du curseur Valeur positive GIMP

Lorsque le curseur Luminosité est défini sur une valeur positive en le faisant glisser vers la droite (flèche rouge dans la photo ci-dessus), les bords de vos coins deviennent plus lumineux. Vous voudrez utiliser une valeur positive pour votre curseur Luminosité afin de réduire le vignettage provoqué par la distorsion de l'objectif car vos angles sont généralement assombris par ce phénomène.

Vignettage correct avec le filtre de distorsion de lentille Brighten Slider

Je ne veux pas trop éclaircir les coins, cela donnerait à la photo un aspect surexposé sur les bords. Pour cette photo, je vais placer le curseur autour de 20.

Couleur de fond

La couleur de fond se trouve sous les curseurs, ce qui vous permet de modifier la couleur affichée derrière votre photo lorsque vous ajoutez une distorsion négative (distorsion en baril) en attribuant une valeur positive aux curseurs Main ou Edge (comme nous l’avions fait précédemment). le tutoriel).

Filtre de distorsion de lentille de couleur de fond

La valeur par défaut est le noir, mais vous pouvez modifier la couleur comme bon vous semble en cliquant sur le rectangle de couleur (flèche rouge sur la photo ci-dessus) et en utilisant la boîte de dialogue Couleur de fond (surlignée en vert), ou en utilisant la touche Pipette adjacente pour sélectionner une couleur de votre image.

Une fois que vous avez défini tous vos paramètres comme vous le souhaitez, cliquez sur le bouton “Ok” pour appliquer vos modifications.

Grand couloir du marché du lait édité LC 850

La distorsion de l'objectif de votre couche "Photo corrigée" sera désormais corrigée - les objets de la photo paraîtront moins déformés et la luminosité des coins de l'image égale à celle du reste de l'image.

Merci d'avoir consulté ce tutoriel! Si vous avez aimé, vous pouvez lire mon autre Articles d'aide GIMP, ou consultez l'un de mes Tutoriels vidéo GIMP.

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux tutoriels, des mises à jour de cours et les dernières nouvelles sur votre logiciel open source préféré!

Vous avez avec succès Inscrit!

Pin It sur Pinterest

What Causes Lens Distortion

Lens distortion is a common phenomenon in photography that typically occurs when using wide-angle lenses to capture photos. A wide-angle lens, to put it simply, is a lens with a shorter focal length that allows you to capture a wider area in your photo. Wide-angle lenses are more commonly used in landscape and architectural photography because of their ability to capture greater areas of a scene (and thus capture wider/taller objects like large buildings or mountains).

Tamron 10-24mm Lens

Tamron 10-24mm Wide-angle Lens

Wide-angle lenses will typically be 35mm or smaller. So, a 15mm lens will be a wide-angle lens, while a 50mm lens will be a “normal” lens.

Wide-angle lenses are a great way of capturing more of your surroundings, especially when you are shooting in small spaces and don’t have much room to back your camera up. Because these lens types utilize glass that is heavily curved in order to capture wider areas, they tend to produce lens distortion that sometimes (but not always) requires correcting in a photo editor such as GIMP.

The lens distortion itself will happen around the edges of your photograph since that is where the glass in your lens is curving the most. Objects towards the center of your photograph will usually contain far less lens distortion. The further out you go from the center of a photo taken with a wide-angle lens, the more distortion will start to occur.

Types of Distortion

Photo with Negative Distortion

This photo contains negative distortion, which is most noticeable at the corners

The type of distortion created by wide-angle lenses is called negative distortion. This type of distortion, which also goes by the name barrel distortion, occurs when the elements along the edge of the image tend to appear bowed inward. The reason your images will create this type of distortion is that camera lenses are concave – they curve inward. The curving of the glass of your lens distorts the edges of your photos – curving them in the same manner.

Pincushion Distortion for GIMP Lens Distortion Tutorial

This photo contains pincushion distortion (artificially created using GIMP)

This is as opposed to positive distortion, also called pincushion distortion, which occurs when elements along the outer edges of your photograph appear bowed outward. Your images won’t have this type of distortion because your camera lens would have to be convex, or curving outward, in order to create this type of distortion. However, it is important to understand this distortion type as it is utilized in order to correct the negative distortion created by your camera since it bends your photos the opposite way.

How to Correct Lens Distortion in GIMP

Now that you have a basic understanding of what lens distortion is and how it is caused, we can now dive into how to correct lens distortion in GIMP.

This photo was taken with a wide-angle lens, and does not need Lens Correction performed on it

I’d like to start by pointing out that photos taken with a wide-angle lens don’t always need to have the lens distortion corrected. In a lot of cases, you may want to keep the distortion in order to exaggerate the distance between a foreground object and background object, for example, or to make objects look more distant.

However, there are also plenty of cases where you would want to correct lens distortion. For example, you may have wanted to capture more area of a tight space, but didn’t want the objects captured in your photograph to look warped or distorted in the final photo. This can be especially true when photographing a person, as the distortions may produce unflattering final results.

Photo for Today’s Tutorial – Captured with a Tokina 11-16mm f/2.8 wide-angle lens on a Canon 7D

For this tutorial, I’ll be using a photo I took that features both a model and a tight space. I took the photo with a Tokina 11-16mm f/2.8 wide-angle lens on a Canon 7D. In the photo, there is negative distortion occurring around the outer edges of the photo. You can download the photo for free on my Flickr page and follow along. To open the file in GIMP, simply go to File>Open and select the image file from your computer.

Identify the Distorted Elements

It helps to be able to identify what elements exactly are being distorted in a photo. The easiest place to start is by finding lines that should be straight – like a horizon line or a piece of straight furniture such as a table top. In the case of this photo, my model is sitting on a table. The lines created by the table should be straight for the most part, but because of the lens distortion they have become curved.

Lens Distortion at Bottom of Image

To highlight just how curved parts of this table are, I dragged two guides onto my composition – one vertical placed at the center of my image, and one horizontal place along the bottom edge of my table (denoted by the green arrow) – and then drew a line along the curved edge of my table using the paths tool (don’t worry about creating this curve yourself – usually you can just eyeball it – I am merely drawing the path to make it easier for you to see).

When I create a stroke along this path, you can see just how curved the bottom portion of the table really is. Of course, because it is so close to the bottom of the frame (and thus the bottom of the lens), this object will be much more distorted than objects closer to the center of our frame.

Objects Distorted by Lens Distortion GIMP Tutorial

Besides the straight lines in our photo, there are also plenty of other elements that exhibit lens distortion. In this case, the vases next to our model as well as the lights above the model have noticeable distortion (circled in red in the photo above).

When fixing lens distortion in our photo, it’s important to keep in mind that we don’t need to totally correct the distortion and make everything perfectly straight. We simply want to correct some of the distortion by a reasonable amount to mitigate some of the distorting that’s occurring.

Now that we’ve identified the main elements of the photo that contain distortion, we can now move on to fixing these areas to help improve the appearance of the photo.

Use the Lens Distortion Filter

Duplicate and Rename Lens Correction Layer

I’ll start the correction process by first duplicating our Original Photo layer (click on  your image layer in the layers panel, then click the “Duplicate” icon – denoted by the red arrow in the photo above). I’ll rename the duplicate layer by double-clicking the layer name in the layers panel (green arrow) and typing “Corrected Photo.” This is the layer we will use our filter on.

If you aren’t totally familiar with working with layers, I recommend checking out my E-book “GIMP Book of Layers.” 

Filters Distorts Lens Distortion GIMP 2 10

Next, I’ll make sure I am clicked on the Correct Photo layer, and will then access the Lens Distortion filter by going to Filters>Distorts>Lens Distortion (red arrow). When hovered over this option with your mouse pointer, you’ll see that the filter “Corrects barrel or pincushion lens distortion.” These are the two types of distortions I discussed earlier in this article.

6 Main Sliders in Lens Distortion Filter

Once the Lens Distortion filter is open, you will see 6 different sliders (denoted by the green bracket in the photo above).

Main

Create Negative Distortion with Main Slider GIMP

The “Main” slider adds or removes second-order distortion. In other words, it adds or removes spherical distortion occurring within the main area of your image (from just outside the center of your image to the outer edge of your image). If I click and drag the slider to the right using my mouse (red arrow in the photo above), this will produce a more concave result – making your photo bend away from the viewer or more towards the center of the photo.

Create Positive Distortion with Main Slider GIMP

On the other hand, if I drag the slider to the left (red arrow), this will produce a more convex result – or cause the photo to bend towards the viewer or away from the center of the image. This will decrease the amount of negative distortion in our photo by adding positive distortion. (Yes, you read that right – a negative slider value creates positive distortion).

Lens Correction Applied GIMP Tutorial

Since our photo already has negative distortion, we’ll want to make sure the Main slider has a negative value to correct this. In this case, a value of somewhere between -7 and -9 produces a decent result. Ultimately, though, for your images, your final slider value will be up to your discretion and depend on several factors in your photo (i.e. what lens you used, how close objects were to you and the corners of your lens, etc.). You can see the bottom line of our table already looks quite straight after performing this correction (red arrow in the above photo).

Edge

The “Edge” slider adds or removes forth-order distortion. In other words, it adds or removes spherical distortion occurring within the outer edge of your image. So, this slider does not correct distortion occurring closer to the center of the photo – only the far outer areas of the photo.

Create Negative Distortion with Edge Slider GIMP

Similar to the Main slider, setting a positive value on the Edge slider (red arrow in the above photo) will cause the outer edge of your photo to bend inward towards the center of the image and away from the viewer.

Create Positive Distortion with Edge Slider GIMP

Conversely, setting a negative value on the Edge slider (red arrow in the above photo) will cause the outer edge of your photo to bend outward away from the center of the image and towards the viewer. In this case, because I cropped the far-outer edges of this photo out during the photo adjustment process I conducted prior to the start of this tutorial, the image doesn’t need any adjustments to the Edge (in my opinion). It is fairly common, however, that the far edges may required a slightly negative adjustment – especially when using lenses on the shorter end of the wide-angle lens spectrum (i.e. 10mm lens).

Zoom

Next up is the Zoom slider. This feature allows you to adjust the framing of your photo by zooming towards or away from the center of the image. This feature comes in handy when you’ve added a negative distortion to your photo (i.e. set the Main or Edge slider to a positive value) because this can sometimes cause the photo’s adjusted boundary to shrink, revealing a solid color background around the edges.

Barrel Distortion with Edge Slider Reveals Black Background

For example, if I set the “Edge” slider to somewhere around 20, you’ll now see a black background filling in the corners and sides of the image where the image has become smaller than the layer boundary (red arrows in the above photo).

Adjusting Zoom Slider Lens Distortion GIMP Tutorial

Now, if I set the Zoom slider value to somewhere around 9 or 10 (red arrow in the above photo), I’ll be zoomed in enough to hide those areas where the background color is showing. The down side to this is that you’ll be cropping out parts of your photo, and will also lose image quality since the image has to scale up in order to fit the zoom window.

Negative Zoom for Lens Distortion Filter GIMP

On the other hand, if I set the Zoom slider to a negative value (somewhere around -20, denoted by the red arrow in the above photo), this will zoom the image out and reveal more of the background color (green arrows). I want to point out while we are zoomed out that you can see why this type of distortion is called “barrel distortion.” The shape of the frame of the photo resembles that of a barrel.

GIMP Pincushion Distortion with Zoom Slider

I’ll keep the image zoomed out in order to also demonstrate how the frame of the image looks when it has the “pincushion distortion” added to it – or in other words I’ll set the “Edge” slider to a negative value. In this case, you can see that the edges of the image (red arrow in the above photo) spread way further out than the sides of the image (green arrow). This shape is indicative of images that contain pincushion distortion.

I’ll set my Edge and Zoom sliders back to zero and will now move on to the next sliders.

Shift X/Shift Y

The Shift X and Shift Y sliders allow you to offset the Lens Correction effect on the X or Y axis of your image. So, rather than the effect applying to the center of the effect moving outward as it does by default, you can have the effect start slightly to the left or right (for the Shift X slider) or slightly above or below the center of the image (for the Shift Y slider).

These sliders are effective in certain cases – like when you take a picture from an angle, creating uneven distortion throughout the image. For example, if you take a photo from a low position looking up and to the right, you may experience more distortion in the bottom left corner of the image than the top right of the image.

Shift X Slider Negative Distortion GIMP

Giving the Shift X slider a positive value (red arrow in the photo above) shifts the Lens Distortion effect to the right of center.

Shift X Slider Negative Value Distortion GIMP

On the contrary, giving the Shift X slider a negative value (red arrow in the photo above) shifts the effect to the left of center. The effect can be subtle when looking at the above image, but if you use your mouse pointer to move the Shift X slider all the way to -100, then all the way up to 100, and continue going back and forth, you will see how the effect shifts across the photo based on the value set for the Shift X slider. Additionally, the effect will be noticeable when your Main or Edge slider is turned up significantly. The Shift X and Shift Y sliders both will not work unless you have non-zero values for the Main/Edge sliders.

Similarly, when the Shift Y slider has a positive value, it shifts the effect above the center of your image, and when it has a negative value it shift the effect below the center of your image.

I’ll keep the Shift X and Shift Y sliders set to 0 for now and will move on to the next option.

Brighten

The final slider for the Lens Distortion filter is the “Brighten” slider. This slider corrects something called vignetting. Vignetting is a darkening of the corners of the image caused by light absorption differences. These light absorption differences occur because of the curvature of the glass of your lens – the edge of your lens (where the glass curves the most) takes in light differently than the center of your lens.

Lens Distortion Brighten Slider GIMP

When the Brighten slider is set to a negative value by dragging it to the left (red arrow in the above photo), the edges of your corners will get darker (similar to when using the Vignette filter in GIMP).

Lens Distortion Brighten Slider Positive Value GIMP

When the Brightness slider is set to a positive value by dragging it to the right (red arrow in the photo above), the edges of your corners will get brighter. You’ll want to use a positive value for your Brightness slider to reduce the vignetting caused by lens distortion as your corners are typically made darker by this phenomenon.

Correct Vignetting with Brighten Slider Lens Distortion Filter

I don’t want to brighten the corners too much as it will make the photo look overexposed on the edges. For this photo, I’ll set the slider to around 20.

Background Color

Below the sliders is the “Background color,” which gives you an option to change the color that displays behind your photo when you add a negative distortion (barrel distortion) by giving the Main or Edge sliders a positive value (as we did earlier in the tutorial).

Background Color Lens Distortion Filter

The default is set to black, but you can change the color to any color you’d like by clicking on the color rectangle (red arrow in the photo above) and using the Background color dialogue box (highlighted in green), or using the adjacent eyedropper tool to select a color from your image.

Once you have all of your settings the way you want them, click the “Ok” button to apply your changes.

Milk Market Wide Angle Hallway Edited LC 850

Your “Corrected Photo” layer will now have the lens distortion corrected – making the objects in the photo appear less distorted and the brightness of the corners of the image matching the brightness of the rest of the image.

Thanks for checking out this tutorial! If you liked it, you can read my other GIMP Help Articles, or check out any of my GIMP Video tutorials.

Subscribe To Our GIMP Newsletter

Join our mailing list to receive new tutorials, GIMP course updates, and the latest news.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This