Bienvenue à Davies Media Design, et dans cet article, je vais expliquer comment exporter des calques uniques de votre composition GIMP vers n'importe quel type de fichier.

Voici un exemple d'utilisation : vous avez une composition avec un tas de calques ouverts, mais vous souhaitez isoler l'un des calques et exporter ce calque vers un certain type de fichier (c'est-à-dire PNG ou une image JPEG). Comment y parvenir ?

Dans GIMP, l'éditeur de photos gratuit, les réponses sont simples (il existe plusieurs méthodes). Plongeons-nous !

Pour commencer, ouvrez votre composition dans un format créé avec et prenant en charge plusieurs calques (c.-à-d. Documents .XCF ou .PSD - GIMP utilise les formats de fichier .XCF par défaut, donc si vous avez travaillé avec une composition avec plusieurs calques GIMP, le fichier devrait déjà être ouvert). J'ai environ 16 calques dans mon exemple de composition sur la photo ci-dessus (tous les calques sont entourés de vert).

Pour l'étape suivante, vous souhaiterez isoler la couche que vous souhaitez exporter. Voici où vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes pour y parvenir.

Méthode 1 pour exporter un calque depuis GIMP

Pour la première méthode, faites simplement Maj + clic sur l'icône en forme d'œil à côté du calque que vous souhaitez isoler et exporter. Par exemple, si je veux exporter le calque avec le modèle féminin (elle a une flèche jaune pointant vers elle), je peux déplacer + cliquer sur l'icône en forme d'œil à côté de ce calque (flèche rouge dans l'image ci-dessus).

Vous verrez maintenant que toutes les icônes en forme d'œil des autres calques seront masquées, la seule icône visible étant l'icône sur laquelle nous avons cliqué. Cette icône est appelée l'icône "afficher/masquer", et Maj+clic dessus est simplement un raccourci pour changer l'état d'affichage ou de masquage de tous les autres calques de la composition en plus de celui sur lequel vous cliquez.

Donc, dans ce cas, nous avons maintenant masqué tous les autres calques de notre composition. Nous pouvons maintenant exporter le seul calque visible - celui avec le modèle féminin.

Il y a une chose que nous devons noter, cependant, avant d'exporter. La taille globale de notre composition est restée inchangée. Il s'agit toujours de la taille de la limite de composition de l'image d'origine (flèche bleue sur la photo ci-dessus). Cela signifie que si nous exportons le calque maintenant, il sortira avec cette taille (1920x1080px) et non avec la taille du calque individuel. La deuxième méthode résoudra ce problème, mais pour la première méthode, nous allons simplement exporter le calque à cette taille.

Appuyez sur Maj + ctrl + e pour exporter le calque ou allez dans Fichier> Exporter sous (flèche rouge dans l'image ci-dessus).

Renommez le fichier comme vous le souhaitez (flèche rouge dans l'image ci-dessus - vous pouvez soit inclure l'extension de fichier dans le nom, comme je l'ai fait ici - .png - soit la laisser de côté pour l'instant). Ensuite, cliquez sur le menu déroulant "Sélectionner le type de fichier par extension" (flèche bleue) pour choisir un type de fichier sous lequel l'enregistrer. Par exemple, dans ce cas, je peux sélectionner le type de fichier "PNG Image" car les fichiers PNG prennent en charge les arrière-plans transparents. Cliquez sur le bouton "Exporter" dans le coin inférieur droit pour exporter le fichier.

Vous pouvez ensuite Maj + cliquer sur l'icône de l'œil (flèche rouge) une fois de plus pour réafficher tous les calques de votre composition.

Méthode 2 pour exporter un calque depuis GIMP

La deuxième méthode consiste à isoler le calque que vous souhaitez exporter en l'ouvrant en tant que nouvelle composition. J'utiliserai le calque avec le modèle masculin pour cet exemple.

Pour ouvrir le calque en tant que nouvelle composition, cliquez et faites glisser le calque du panneau des calques vers la boîte à outils (suivez la flèche rouge en bas à droite jusqu'à la flèche rouge en haut à gauche sur la photo). Relâchez votre souris une fois que vous avez survolé la boîte à outils (dans les nouvelles versions de GIMP, vous verrez des contours blancs autour du haut et du bas de la boîte à outils lorsque vous la survolez).

GIMP ouvrira ce calque unique en tant que nouvelle composition. La taille de la nouvelle composition sera de la même taille que la couche du modèle masculin.

Nous devons noter que ce calque particulier est associé à un masque de calque (flèche rouge dans l'image ci-dessus), de sorte que la taille du calque lui-même correspond à la taille de l'image d'origine cachée sous le masque de calque. Si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement des masques de calque, Je recommande de consulter ce tutoriel GIMP sur les calques et les masques de calque ou tu peux lire cet article strictement sur les masques de calque.

Nous pouvons soit exporter l'image telle quelle, soit effectuer une étape rapide pour éliminer l'excès de transparence de l'image (tout en conservant le masque de calque intact). Je vais effectuer cette dernière option à des fins de démonstration.

Allez dans Image> Recadrer au contenu (flèche rouge dans l'image ci-dessus) pour rogner tout l'excès de transparence autour du modèle. Vous verrez la limite de l'image se rétrécir jusqu'aux pixels de l'image (flèche jaune dans l'image ci-dessus), supprimant ainsi l'espace excédentaire autour du modèle. Cependant, si vous regardez dans le panneau Calques, le masque de calque est toujours intact sur l'image (flèche bleue).

Une fois que tout est configuré à votre goût, vous pouvez à nouveau aller dans Fichier> Exporter sous ou utiliser Maj + ctrl + E pour exporter l'image. Vous pouvez suivre les étapes à partir de la fin de la méthode 1 (présentée plus haut dans cet article) pour finir de choisir votre type de fichier et exporter le calque en tant que sa propre image.

C'est tout pour ce tutoriel ! Si vous l'avez aimé, vous pouvez consulter mon otses tutoriels vidéo GIMP, Articles d'aide GIMP, ou accédez à plus de contenu en devenant un Membre Premium DMD!

Davies Media Design Newsletter par courrier électronique sur les applications créatives gratuites

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux didacticiels, des mises à jour de cours et les dernières nouvelles sur vos applications créatives gratuites préférées !

Vous avez avec succès Inscrit!

Pin It sur Pinterest

Welcome back to Davies Media Design, and in this article I’ll be covering how to export single layers from your GIMP composition to any filetype.

Here’s an example of when you would use this: you’ve got a composition with a bunch of layers open, but you want to isolate one of the layers and export that layer to a certain filetype (i.e. PNG or a JPEG image). How do you achieve this?

In GIMP, the free photo editor, the answers are simple (there’s multiple methods). Let’s dive in!

For starters, have your composition open in a format that was created with and supports multiple layers (i.e. .XCF or .PSD documents – GIMP uses .XCF file formats by default, so if you’ve been working with a composition with multiple layers in GIMP then the file should already be open). I have about 16 layers in my example composition in the photo above (all the layers are outlined in green).

For the next step, you’ll want to isolate the layer you’d like to export. Here’s where there are multiple methods you can choose from to accomplish this.

Method 1 to Export a Layer from GIMP

For the first method, simply shift+click on the eye icon next to the layer you’d like to isolate and export. For example, if I want to export the layer with the female model (she has a yellow arrow pointing to her), I can shift+click on the eye icon next to that layer (red arrow in the image above).

You’ll now see that all the eye-icons for the other layers will be hidden, with the only icon visible being the icon we shift-clicked on. This icon is referred to as the “show/hide” icon, and shift+clicking on it is simply a shortcut for changing the show or hide status of all the other layers in the composition besides the one you click on.

So, in this case, we’ve now hidden all the other layers in our composition. We can now export the only visible layer – the one with the female model.

There’s one thing we need to note, though, before we export. The overall size of our composition has remained unchanged. It is still the size of the original image composition boundary (blue arrow in the photo above). This means that if we export the layer now, it will come out as this size (1920x1080px) and not the size of the individual layer. The second method will resolve this issue, but for the first method we’ll just export the layer at this size.

Hit shift+ctrl+e to export the layer or go to File>Export As (red arrow in the image above).

Rename the file to whatever you want (red arrow in the image above – you can either include the file extension in the name, as I did here – .png – or leave it out for now). Then, click the “Select Filetype by Extension” dropdown (blue arrow) to choose a filetype to save it as. For example, in this case I can select the “PNG Image” filetype since PNG files support transparent backgrounds. Click the “Export button in the lower right corner to export the file.

You can then shift+click on the eye icon (red arrow) once again to reshow all the layers in your composition.

Method 2 to Export a Layer from GIMP

The second method involves isolating the layer you want to export by opening it as a new composition. I’ll use the layer with the male model for this example.

To open the layer as a new composition, click and drag the layer from the Layer’s panel over to the Toolbox (follow the bottom right red arrow to the top left red arrow in the photo). Release your mouse once you are hovered over the toolbox (in newer versions of GIMP you’ll see white outlines around the top and bottom of the toolbox when hovered over it).

GIMP will open this single layer as a new composition. The size of the new composition will be the same size as the layer of the male model.

Something we need to note is that this particular layer has a layer mask associated with it (red arrow in the image above), so the layer size itself is the size of the original image hiding underneath the layer mask. If you’re not sure how layer masks work, I recommend checking out this GIMP tutorial on Layers and Layer Masks or you can read this article strictly on layer masks.

We can either export the image as-is, or we can perform a quick step to crop out the excess transparency of the image (while still keeping the layer mask intact). I’ll perform the latter option for demonstration purposes.

Go to Image>Crop to Content (red arrow in the above image) to crop out all the excess transparency around the model. You will see the image boundary shrink down to the pixels in the image (yellow arrow in the image above), thus cutting out the excess space around the model. However, if you look over in the Layers panel, the layer mask is still intact on the image (blue arrow).

Once everything is set up to your liking, you can once again go to File>Export As or use shift+ctrl+e to export the image. You can follow the steps from the end of Method 1 (shown earlier in this article) to finish choosing your filetype and exporting the layer as its own image.

That’s it for this tutorial! If you liked it, you can check out my other GIMP video tutorials, GIMP help articles, or get access to more content by becoming a DMD Premium Member!

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This