Dans cet article d'aide GIMP, je vais vous montrer comment créer du texte vertical à l'aide de l'outil de texte. C'est super facile à faire et très convivial pour les débutants. Plongeons-nous ! Vous pouvez regarder le didacticiel vidéo ci-dessous ou l'ignorer pour la version intégrale de l'article.

Pour commencer, ouvrez GIMP et créez une nouvelle composition en appuyant sur ctrl+n sur votre clavier (cmd+n sur un MAC). Définissez les dimensions de votre image (je suis allé avec 1920 × 1080 pixels - flèche verte dans l'image ci-dessus) et cliquez sur OK pour créer l'image (flèche rouge).

Ensuite, saisissez votre outil de texte dans la boîte à outils à l'aide de la touche de raccourci "T" ou en cliquant simplement sur l'icône de l'outil de texte dans la boîte à outils (flèche verte dans l'image ci-dessus). Définissez votre style de police, sa taille et d'autres mises en forme à l'aide des options d'outils sous la boîte à outils (flèche rouge).

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le canevas avec l'outil Texte pour créer un nouveau calque de texte. Tapez votre texte - dans mon cas, je vais taper "GIMP" (flèche rouge).

Ensuite, faites un clic droit sur votre texte pour faire apparaître le menu contextuel. Au bas du menu, vous verrez quatre options pour le texte vertical (encadré en vert dans l'image ci-dessus) - les deux premières options sont pour les langues qui écrivent de droite à gauche, tandis que les deux dernières options sont pour les langues écrites de gauche vers la droite (comme l'anglais).

Si je sélectionne "Vertical de gauche à droite : orientation mixte" (flèche rouge), mon texte sera vertical, mais il apparaîtra simplement comme si le mot entier avait été pivoté de 90 degrés.

Si je sélectionne "Vertical de gauche à droite : orientation verticale" (flèche rouge), mon texte sera vertical et toutes les lettres resteront "verticales". Cependant, dans ce cas, il peut y avoir trop d'écart entre chaque lettre de votre ou vos mots.

Pour réduire l'écart entre les lettres, cliquez simplement sur le texte pour le sélectionner, appuyez sur ctrl+a (cmd+a sur un MAC) pour sélectionner tout le texte dans la zone de texte, puis diminuez la valeur de "crénage" du texte. Le crénage est simplement l'espace entre les lettres individuelles. J'ai mis mon crénage à -120.

Si vous maintenez la touche "alt", vous pouvez cliquer et faire glisser votre zone de texte pour la repositionner sur votre canevas, ou vous pouvez simplement utiliser l'outil "Déplacer" de la boîte à outils (à l'intérieur du premier groupe d'outils).

C'est tout pour ce tutoriel! Si vous avez aimé, vous pouvez consulter mes autres Tutoriels GIMP, Articles d'aide GIMP, Et mon Masterclass GIMP!

In this GIMP help article, I’ll show you how to create vertical text using the text tool. This is super easy to do and is very beginner friendly. Let’s dive in! You can watch the video tutorial below, or skip over it for the full text article version.

For starters, open GIMP and create a new composition by hitting ctrl+n on your keyboard (cmd+n on a MAC). Set the dimensions for your image (I went with 1920×1080 pixels – green arrow in the image above) and click OK to create the image (red arrow).

Next, grab your text tool from the toolbox using the “T” shortcut key, or by simply clicking the text tool icon in the toolbox (green arrow in the above image). Set your font style, size, and other formatting using the Tool Options below the Toolbox (red arrow).

When you’re ready, click on the canvas with the Text tool to create a new text layer. Type your text – in my case I’ll type “GIMP” (red arrow).

Next, right-click on your text to bring up the context menu. At the bottom of the menu you’ll see four options for vertical text (outlined in green in the image above) – the first two options are for languages that write from right to left, while the last two options are for languages written from left to right (such as English).

If I select “Vertical left to right: mixed orientation” (red arrow), my text will be vertical, but it’ll simply appear as if the entire word was rotated 90 degrees.

If I select “Vertical left to right: upright orientation” (red arrow), my text will be vertical and all letters will remain “upright.” However, in this case there may be too much of a gap between each letter of your word(s).

To decrease the gap between letters, simply click on the text to select it, hit ctrl+a (cmd+a on a MAC) to select all the text in the text box, then decrease the “kerning” value of the text. Kerning is simply the space between individual letters. I set my kerning to -120.

If you hold the “alt” key, you can click and drag your text box to reposition it on your canvas, or you can simply use the “Move” tool from the Toolbox (inside the first tool group).

That’s it for this tutorial! If you liked it, you can check out my other GIMP tutorials, GIMP help articles, and my GIMP Masterclass!

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This