La création de guides dans GIMP est une tâche un peu limitée au moment de ce tutoriel. Cependant, il existe des solutions de contournement très simples et efficaces pour obtenir des guides personnalisés à n'importe quel angle et à n'importe quelle position pour vous aider à placer avec précision des objets ou à peindre à des angles. Et oui, vous pourrez accrocher des objets à ces «guides personnalisés» que nous créons. Vous pouvez regarder la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous ou faire défiler la vidéo pour consulter l'article d'aide complet disponible dans plus de 30 langues.

Pour commencer, vous pouvez toujours placer des guides centraux dans votre composition en accédant à Image> Guides> Nouveau guide par pourcentage.

Définissez la valeur de la liste déroulante (flèche rouge dans l'image ci-dessus) sur verticale ou horizontale, puis tapez «50» dans le champ numérique (flèche verte) comme valeur. Cliquez sur OK. Si vous faites cela pour les options «Vertical» et «Horizontal», vous aurez maintenant des guides centraux sur votre image.

Si vous voulez que les guides soient placés à un angle sur votre image, vous devrez dessiner des chemins et définir ces chemins aux angles que vous souhaitez.

Pour ce faire, récupérez l'outil chemins de votre boîte à outils (flèche rouge dans l'image ci-dessus - touche de raccourci «b»).

Dans ce premier exemple, je vais créer des guides personnalisés qui pivotent à partir du centre horizontal de l'image. Vous pouvez également exécuter cette technique à partir du centre vertical de l'image.

Donc, je vais placer mon chemin le long du centre horizontal de mon image en passant ma souris sur le guide central horizontal. Pour m'assurer que je place précisément le premier point de mon chemin, je regarde la mesure dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d'image (flèche verte). Parce que mon image mesure 1080 pixels de haut, je sais que le centre horizontal exact de mon image est à 540 pixels. Ainsi, une fois que la position de ma souris lit 540, je clique pour placer le premier point de mon guide (flèche bleue).

Notez que j'ai placé le premier point hors du canevas - créant un peu de distance par rapport au bord gauche du document. Cela permet de garantir que lorsque je fais pivoter le guide plus tard, il sera suffisamment long pour couvrir toute la longueur du document.

Maintenant que mon premier point de mon chemin est placé, je passe la souris sur l'autre extrémité du document au niveau du guide central horizontal. Encore une fois, je vais m'assurer que la mesure lit «540» dans le coin inférieur gauche (flèche bleue dans l'image ci-dessus) de la fenêtre d'image. Je clique pour placer le deuxième point de mon chemin (flèche rouge).

Remarque: si vous avez du mal à positionner précisément votre souris à mi-chemin (540 dans ce cas), il suffit de zoomer un peu plus sur votre composition (vous pouvez le faire en utilisant ctrl + molette de la souris ou cmd + molette de la souris sur un MAC).

Une fois que mon tracé est placé au centre de ma composition, je peux maintenant utiliser l'outil Rotation pour créer des guides personnalisés à n'importe quel angle. Je vais commencer par saisir mon outil de rotation dans la boîte à outils (flèche rouge dans l'image ci-dessus - touche de raccourci Maj + r) et définir le mode «Transformer» sur «Chemin» (flèche bleue) dans les options d'outils de cet outil.

Ensuite, je vais passer à l'onglet «Chemins» (flèche rouge dans l'image ci-dessus). Ici, vous verrez le chemin que nous venons de dessiner - intitulé «Sans nom» par défaut). Je clique sur l'icône «Afficher / Masquer» (flèche bleue) pour voir ce chemin sur le document / l'image.

Je vais maintenant dupliquer ce chemin afin que nous puissions créer plusieurs guides personnalisés sous différents angles. Pour ce faire, je clique sur l'icône «dupliquer» en bas de la boîte de dialogue Chemins (flèche rouge). Un nouveau chemin sera créé intitulé «Copie sans nom» (flèche bleue).

Si vous souhaitez renommer vos chemins, double-cliquez simplement sur le nom du chemin actuel et saisissez-en un nouveau (j'ai renommé mes chemins "Original" pour le premier chemin que nous avons créé et "30 degrés" pour le chemin dupliqué - encadré en vert).

Cliquez sur le chemin que vous souhaitez faire pivoter, ce qui en fait le chemin actif (je vais cliquer sur le chemin «30 degrés» pour le rendre actif - flèche rouge dans l'image ci-dessus). Maintenant, avec l'outil «Rotation» toujours sélectionné, cliquez sur votre composition. Cela devrait faire apparaître la boîte de dialogue Rotation (flèche verte).

Assurez-vous que le «Centre X» (flèche rouge dans l'image ci-dessus) est réglé sur le point médian de la largeur de votre image (cette valeur sera de 960 dans mon cas puisque la largeur de mon image est de 1920 pixels - 1920 divisé par 2 est 960), et le «Centre Y» (flèche verte) correspond au point médian de la hauteur de votre image (dans mon cas, c'est 540). Ce «Centre» va être le centre de l'axe de notre rotation (flèche bleue).

Une fois que votre Centre X et Centre Y sont définis sur les valeurs appropriées, vous pouvez maintenant définir l'angle de rotation de votre chemin. Par exemple, je peux faire pivoter le chemin de 30 degrés en tapant «30» dans le champ d'angle (flèche rouge) et en appuyant sur la touche Entrée.

Vous pouvez également cliquer et faire glisser manuellement le curseur sous le champ d'angle pour ajuster la valeur de l'angle, bien que cette méthode ait tendance à être moins précise.

Une fois que j'ai fait pivoter le chemin à l'angle que je veux, je clique sur «Rotation» (flèche bleue). Cela nous donnera un chemin incliné, que nous pouvons utiliser comme guide personnalisé.

Pour rendre ce chemin efficace en tant que guide, nous devons activer l'accrochage des objets sur le chemin. Je peux le faire en allant dans Affichage> Aligner sur le chemin actif (flèche rouge). Les objets s'aligneront désormais sur le chemin sur lequel nous sommes actifs dans notre onglet Chemins.

Jusqu'à présent, nous avons utilisé le centre horizontal de l'image comme axe de rotation, mais nous pouvons utiliser n'importe quelle position sur notre image. Par exemple, je peux créer un chemin incliné à partir du bas de l'image. Pour ce faire, je commencerai par dupliquer le chemin «Original» dans l'onglet chemins (flèche bleue). Cela créera un nouveau chemin nommé «Copie originale». Je renommerai ce chemin "60 degrés inférieurs".

J'utiliserai ensuite l'outil «Alignement» de la boîte à outils (flèche rouge dans l'image ci-dessus - touche de raccourci «q») pour aligner ce chemin vers le bas de l'image. Une fois que vous avez sélectionné l'outil d'alignement, cliquez sur le chemin au centre de l'image. Vous saurez que vous avez sélectionné le chemin car les coins afficheront de petits carrés (flèche bleue).

Changez l'option "Par rapport à" en "Image" (flèche rouge), puis cliquez sur "Aligner le bas de la cible" (flèche bleue). Votre chemin devrait maintenant se trouver au bas de l'image (flèche verte).

Maintenant, je vais à nouveau saisir l'outil Rotation de la boîte à outils (touche de raccourci Maj + r). Je clique sur le guide inférieur avec cet outil s'il ne s'affiche pas automatiquement avec la boîte de dialogue Rotation.

Ensuite, je vais m'assurer que les valeurs «Center X» et «Center Y» sont respectivement définies sur 0 (flèche bleue) et 1080. Il est important que la valeur Centre X soit définie sur «0» dans ce cas, car je veux que le chemin pivote à partir du coin inférieur gauche de l'image (flèche verte). Si vous voulez qu'il pivote à partir d'un autre point, c'est-à-dire le coin droit de l'image, assurez-vous que la valeur que vous définissez ici correspond à cette valeur (pour le coin droit, ce serait 1920 dans mon cas, car c'est la pleine largeur du image et donc l'emplacement du coin droit de l'image).

Enfin, définissez la valeur de votre rotation dans le champ «Angle» de la boîte de dialogue Rotation (flèche rouge). Vous devrez placer un signe «moins» au début de la valeur si vous effectuez une rotation à partir du coin inférieur gauche. Cela garantira que le chemin tourne vers le haut et non vers le bas (dans mon cas, je mets -60 pour tourner vers le haut de 60 degrés).

Cliquez sur "Rotation" pour faire pivoter le chemin.

Comme exemple de la façon dont vous pouvez accrocher des objets à ces chemins, en les utilisant efficacement comme des guides inclinés, je vais dessiner une forme d'ellipse sur ma composition à l'aide de l'outil de sélection d'ellipse (flèche rouge dans l'image ci-dessus - touche de raccourci «E») et fera glisser la forme sur mon chemin actif. Le réticule central de cette forme (flèche bleue) s'alignera sur le tracé comme un guide.

Voila! Notez que vous pouvez appliquer cette technique sur n'importe quel angle ou forme de tracé (puisque vous pouvez convertir les zones de sélection de forme en tracés dans GIMP). Donc, en d'autres termes, vous pouvez créer un chemin basé sur n'importe quelle forme dessinable, puis utiliser ce chemin comme guide avec cette méthode. Des trucs très puissants!

Bref, c'est tout pour ce tutoriel. Si vous l'avez aimé, vous pouvez consulter mon autre Tutoriels GIMPou devenir un Membre Premium DMD.

Creating guides inside GIMP is a bit of a limited task as of the time of this tutorial. However, there are some very simple and effective workarounds to achieve custom guides at any angle and any position to help you accurately place objects or paint at angles. And yes, you will be able to snap objects to these “custom guides” we create. You can watch the video version of this tutorial below, or scroll past the video for the full help article available in 30+ languages.

For starters, you can always place center guides in your composition by going to Image>Guides>New Guide by Percent.

Set the dropdown value (red arrow in the image above) to either vertical or horizontal, then type “50” in the numerical field (green arrow) as the value. Click OK. If you do this for both “Vertical” and “Horizontal” options, you will now have center guides on your image.

If you want guides placed at an angle on your image, you’ll have to draw paths and set those paths at the angles you want.

To do this, grab the paths tool from your toolbox (red arrow in the image above – shortcut key “b”).

In this first example, I’ll be creating custom guides that rotate from the horizontal center of the image. You can also perform this technique from the vertical center of the image.

So, I’ll place my path along the horizontal center of my image by hovering my mouse over the horizontal center guide. To ensure I am precisely placing the first point of my path, I am looking at the measurement in the lower left corner of the image window (green arrow). Because my image is 1080 pixels tall, I know that the exact horizontal center of my image is at 540 pixels. So, once the position of my mouse reads 540, I’ll click to place the first point of my guide (blue arrow).

Notice that I’ve placed the first point off the canvas – creating a little bit of distance from the left edge of the document. This is to ensure that when I rotate the guide later it will be long enough to span the entire length of the document.

Now that I have my first point of my path placed, I’ll hover my mouse over the other end of the document at the horizontal center guide. Once again, I’ll make sure the measurement reads “540” in the lower left corner (blue arrow in the image above) of the image window. I’ll click to place the second point of my path (red arrow).

Note: if you are having trouble precisely getting your mouse positioned at the halfway measurement (540 in this case), simply zoom in a bit more on your composition (you can do this using ctrl+mouse wheel or cmd+mouse wheel on a MAC).

Once my path is placed across the center of my composition, I can now use the Rotate tool to create custom guides at any angle. I’ll start by grabbing my rotate tool from the Toolbox (red arrow in the image above – shortcut key shift+r) and setting the “Transform” mode to “Path” (blue arrow) in the Tool Options for this tool.

Next, I’ll come over to the “Paths” tab (red arrow in the above image). Here, you’ll see the path we just drew – titled “Unnamed” by default). I’ll click the “Show/Hide” icon (blue arrow) so I can see this path on the document/image.

I’ll now duplicate this path so that we can create multiple custom guides at various angles. To do this, I’ll click the “duplicate” icon at the bottom of the Paths dialogue (red arrow). A new path will be created titled “Unnamed copy” (blue arrow).

If you want to rename your paths, simply double click on the current path name and type a new one (I renamed my paths “Original” for the first path we created and “30 degrees” for the duplicate path – outlined in green).

Click on the path you wish to rotate, making it the active path (I will click on the “30 degrees” path to make it active – red arrow in the image above). Now, with the “Rotate” tool still selected, click on your composition. This should bring up the Rotate dialogue box (green arrow).

Make sure the “Center X” (red arrow in the image above) is set to whatever the mid-point is of your image’s width (this value will be 960 in my case since my image’s width is 1920 pixels – 1920 divided by 2 is 960), and the “Center Y” (green arrow) is whatever the mid-point is of your image’s height (in my case it’s 540). This “Center” is going to be the center of axis for our rotation (blue arrow).

Once your Center X and Center Y are set to the proper values, you can now set the angle for your path’s rotation. For example, I can rotate the path by 30 degrees by typing “30” in the angle field (red arrow) and hitting the enter key.

You can also manually click and drag the slider below the angle field to adjust the value of the angle, though this method tends to be less precise.

Once I have rotated the path at the angle I want, I’ll click “Rotate” (blue arrow). This will give us an angled path, which we can use as a custom guide.

To make this path effective as a guide, we’ll need to turn on the snapping of objects to the path. I can do this by going to View>Snap to Active Path (red arrow). Objects will now snap to whatever path we have active over in our Paths tab.

So far we have used the horizontal center of the image as the rotational axis, but we can use any position on our image. For example, I can create an angled path from the bottom of the image. To do this, I’ll start by duplicating the “Original” path over in the paths tab (blue arrow). This will create a new path named “Original copy.” I’ll rename this path “Bottom 60 Degrees.”

I’ll then use the “Alignment” tool from the toolbox (red arrow in the image above – shortcut key “q”) to align this path to the bottom of the image. Once you have the alignment tool selected, click on the path in the center of the image. You’ll know you’ve selected the path because the corners will show small squares (blue arrow).

Change the “Relative to” option to “Image” (red arrow), then click “Align bottom of target” (blue arrow). Your path should now be sitting at the bottom of the image (green arrow).

Now, I’ll once again grab the Rotate tool from the toolbox (shift+r shortcut key). I’ll click on the bottom guide with this tool if it doesn’t automatically pop up with the Rotate dialogue box.

Next, I’ll make sure the “Center X” and “Center Y” values are set to 0 (blue arrow) and 1080, respectively. It’s important that the Center X value be set to “0” in this case because I want the path to rotate from the bottom left corner of the image (green arrow). If you want it to rotate from a different point, i.e. the right corner of the image, make sure the value you set here matches that value (for the right corner it would be 1920 in my case, since that is the full width of the image and therefore the location of the right corner of the image).

Finally, set the value of your rotation in the “Angle” field inside the Rotation dialogue box (red arrow). You’ll have to place a “minus” sign at the beginning of the value if you are rotating from the bottom left corner. This will ensure that path rotates upwards and not downwards (in my case, I put -60 to rotate upwards 60 degrees).

Click “Rotate” to rotate the path.

As an example of how you can snap objects to these paths, effectively using them as angled guides, I’ll draw an ellipse shape on my composition using the Ellipse Select Tool (red arrow in the image above – shortcut key “E”) and will drag the shape over to my active path. The center crosshairs of this shape (blue arrow) will snap to the path like a guide.

Voila! Note that you can perform this technique on any path angle or shape (since you can convert shape selection areas to paths in GIMP). So, in other words, you could create a path based on any drawable shape, and then use that path as a guide with this method. Very powerful stuff!

Anyway, that’s it for this tutorial. If you liked it, you can check out my other GIMP tutorials, or become a DMD Premium Member.

Subscribe To Our GIMP Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news!

You have Successfully Subscribed!