C'est fini 160 jours depuis la dernière sortie de GIMP une nouvelle version (GIMP 2.10.22 est sorti le 7 octobre 2020). C'est plus long que n'importe quelle période entre les versions stables depuis la version majeure La première version de GIMP 2.10 est sortie le 27 avril 2018 (il y a près de 3 ans). C'est également environ 79% plus long que le temps moyen nécessaire pour sortir une version commerciale de GIMP (voir le graphique ci-dessous).

Délai entre les versions de GIMP, y compris le temps moyen entre les versions - tweeté à l'origine le 12 mars 2021

Cela pourrait être dû à une variété de facteurs, mais je prévois que l'une de ces deux raisons est le coupable (ou les deux): Les validations des développeurs GIMP sont interrompuesEt / ou la prochaine version qui sortira a une tonne de nouvelles fonctionnalités et donc cela prend plus de temps pour être libéré.

Pour moi, le premier scénario me semble le plus vraisemblable. Selon données d'OpenHub / Synopsys, Les validations de GIMP sont actuellement interrompues 38% par rapport aux 12 mois précédents (malgré une augmentation de 26% des contributeurs au cours de la même période). La pandémie a probablement joué un rôle important dans l'étouffement de la productivité. (Les développeurs n'ont pas pu sortir prendre une bière pour se vider l'esprit avant de se remettre au travail!)

Le dernier scénario - que la raison du retard est que la prochaine version de publication va être bourrée de nombreuses nouvelles fonctionnalités - est beaucoup moins probable, à mon avis, bien qu'il soit certainement possible. Il y a des tonnes de fonctionnalités en cours d'élaboration qui pourraient essayer de trouver leur chemin dans la prochaine version stable de GIMP. Peut-être que GIMP 2.10.24 est l'endroit où beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités débarquent.

Par exemple, les fonctionnalités confirmées à venir dans une future version non spécifiée de GIMP incluent la sélection multicouche (qui a été publiée pour test dans le Version de développement GIMP 2.99.2), Des «ensembles d'éléments» pour sélectionner facilement plusieurs couches en fonction des catégories ou des noms de couches, couches liées (qui est la version de GIMP des objets intelligents) et l'outil de sélection de peinture (qui a été publié pour les tests dans le Version de développement GIMP 2.99.4, bien que cela soit intenable - du moins sous Windows - provoquant le plantage immédiat de GIMP). Toutes ces fonctionnalités seront probablement disponibles pour GIMP 3.0, mais pourraient être disponibles plus tôt si les planètes s'alignent.

D'un autre côté, certains d'entre vous se demandent si cette sécheresse signifie GIMP 3.0 est la prochaine version qui sort - entraînant ainsi un retard. Personnellement, je pense que c'est hautement improbable, même si je me suis trompé auparavant. La réalité, cependant, est qu'il existe encore des obstacles majeurs au développement qui font obstacle à GIMP 3.0, et quelques autres versions de développement et candidats à la publication doivent encore venir avant une version 3.0 stable. Avec des engagements en baisse de 38%, je doute qu'ils aient eu suffisamment de main-d'œuvre pour lancer GIMP 3.0 plus tôt que prévu et sans tests approfondis des versions de développement et des versions candidates.

La deuxième sécheresse la plus longue a duré 150 jours et se situait entre les versions GIMP 2.10.8 et de GIMP 2.10.10 (8 novembre 2018 au 7 avril 2019).

Alors, quand le prochain GIMP version être sortie? Ma conjecture est aussi bonne que n'importe qui, mais je dirais qu'il est prudent de supposer que la prochaine version sera GIMP 2.10.24 et nous la verrons d'ici la fin avril 2021. J'espère une sortie plus tôt, mais nous le ferons voir.

La meilleure façon d'accélérer les versions de GIMP est de soutenir les personnes qui le créent! Je recommande de devenir un Patron du ZeMarmot Project, qui abrite Jehan, l'un des principaux contributeurs au développement de GIMP, ou un Patron d'Oyvind Kolas, qui fait beaucoup de travail de développement sur GEGL (qui est fondamentalement l'épine dorsale de GIMP - ou du moins ses filtres).

Abonnez-vous à ma newsletter GIMP ou chaine YouTube pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur les prochaines versions de GIMP, ainsi que des didacticiels vous montrant les nouveautés de chaque version.

Pin It sur Pinterest

It’s been over 160 days since GIMP last put out a new release version (GIMP 2.10.22 was released on October 7th, 2020). That’s longer than any period between stable release versions since the major GIMP 2.10 version first came out on April 27th, 2018 (nearly 3 years ago). It’s also about 79% longer than the average amount of time it usually takes to get a release version out for GIMP (see graphic below).

Time Between GIMP Releases, including average time between releases – originally tweeted on March 12, 2021

This could be due to a variety of factors, but I anticipate one of these two reasons being the culprit (or both): GIMP developer commits are down, and/or the next version coming out has a ton of new features and thus it’s taking longer to be released.

To me, the former scenario seems the likeliest. According to data from OpenHub/Synopsys, GIMP commits are currently down 38% versus the previous 12 months (despite total contributors being up 26% over that same period). The pandemic has probably played a significant role in stifling productivity. (The developers haven’t been able to go out for a beer to clear their mind before getting back to work!)

The latter scenario – that the reason for the delay is that the next release version is going to be stuffed with numerous new features – is far less likely, in my opinion, though it is certainly possible. There are tons of features in the works right now that could be trying to find their way into the next stable release of GIMP. Perhaps GIMP 2.10.24 is where a lot of those new features land.

For example, confirmed features coming to an unspecified future version of GIMP include multi-layer selection (which was released for testing in the GIMP 2.99.2 development version), “item sets” for easily selecting multiple layers based on categories or layer names, linked layers (which is GIMP’s version of Smart Objects), and the Paint Select Tool (which was released for testing in the GIMP 2.99.4 development version, though it was untenable – at least on Windows – causing GIMP to crash immediately). All these features will likely be available for GIMP 3.0, but may be available sooner if the planets align.

On the other hand, some of you have been wondering if this drought means GIMP 3.0 is the next version coming out – thus causing a delay. I personally think this is highly unlikely, though I’ve been wrong before. The reality, though, is that there are still some major development roadblocks standing in the way of GIMP 3.0, and a few more development versions and release candidates still to come prior to a stable 3.0 release. With commits down 38%, I doubt they’ve had enough manpower to crank out GIMP 3.0 ahead of schedule and without thorough testing of development versions and release candidates.

The second longest drought was 150 days and was between versions GIMP 2.10.8 and GIMP 2.10.10 (November 8th, 2018 to April 7th, 2019).

So when will the next GIMP version be out? My guess is as good as anyone’s, but I would say it’s safe to assume the next version will be GIMP 2.10.24 and we’ll see it by the end of April 2021. I’m hoping for a sooner release, but we shall see.

The best way to speed up GIMP’s releases is to support the people who make it! I recommend becoming a Patron for the ZeMarmot Project, which is home to Jehan, one of GIMP’s top development contributors, or a Patron for Oyvind Kolas, who does a lot of development work on GEGL (which is basically the backbone of GIMP – or at least its filters).

Subscribe to my GIMP newsletter or YouTube channel to get news and updates on upcoming GIMP releases, as well as tutorials showing you what’s new in each release.

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This