Parcourir les articles de l’aide GIMP par catégorie

Trouvez facilement un article de l’aide GIMP sur un large éventail de sujets, des bases à la création de compositions artistiques et professionnelles.

Les bases de GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment créer un dégradé transparent à l'aide de GIMP. Il s'agit d'une technique très simple et conviviale pour les débutants qui vous permet de "fondre" lentement votre image vers la transparence, ou essentiellement d'effacer progressivement l'image. Vous pouvez suivre...

EN SAVOIR PLUS
Où télécharger les profils de couleurs CMJN pour GIMP

Où télécharger les profils de couleurs CMJN pour GIMP

GIMP prend en charge l'épreuvage à l'écran des couleurs CMJN lors de l'édition de vos images, ce qui signifie que vous pouvez voir à quoi ressembleraient vos images imprimées sur du papier ou un autre support d'impression. Étant donné que GIMP n'édite que dans les espaces colorimétriques RVB, il s'agit d'un moyen efficace d'éditer vos images dans GIMP avec...

EN SAVOIR PLUS
L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil Handle Transform dans GIMP est un outil unique qui vous permet de placer entre 1 et 4 poignées sur votre image, puis d'utiliser ces poignées pour transformer votre calque, image, chemin ou sélection (selon le mode de transformation que vous avez défini dans le Options d'outils). Pour utiliser le...

EN SAVOIR PLUS
Comment créer du texte vertical dans GIMP | Article d'aide

Comment créer du texte vertical dans GIMP | Article d'aide

Dans cet article d'aide GIMP, je vais vous montrer comment créer du texte vertical à l'aide de l'outil de texte. C'est super facile à faire et très convivial pour les débutants. Plongeons-nous ! Vous pouvez regarder le didacticiel vidéo ci-dessous, ou l'ignorer pour la version intégrale de l'article....

EN SAVOIR PLUS
Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment ajouter un trait à vos formes à l'aide d'une méthode simple et conviviale pour les débutants. Vous pouvez regarder la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous, ou l'ignorer pour la version complète de l'article d'aide disponible dans plus de 30 langues....

EN SAVOIR PLUS
Comment installer des plugins dans GIMP pour Windows

Comment installer des plugins dans GIMP pour Windows

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment installer des plugins dans GIMP. Gardez à l'esprit que seuls les plugins conçus spécifiquement pour GIMP fonctionneront généralement dans GIMP. En d'autres termes, vous ne pouvez pas simplement faire glisser et déposer un plugin Photoshop dans GIMP et le faire fonctionner - ...

EN SAVOIR PLUS

Édition de photos GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment créer un dégradé transparent à l'aide de GIMP. Il s'agit d'une technique très simple et conviviale pour les débutants qui vous permet de "fondre" lentement votre image vers la transparence, ou essentiellement d'effacer progressivement l'image. Vous pouvez suivre...

EN SAVOIR PLUS
21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

2022 est à nos portes et nous avons officiellement atteint 2021. Vous savez ce que cela signifie ! Il est temps que ma liste définitive des "meilleurs tutoriels de 2021" présente les tutoriels GIMP les plus populaires de la chaîne YouTube de Davies Media Design au cours de l'année précédente. Cette liste...

EN SAVOIR PLUS
25 Tutoriels d'édition de photos GIMP pour les photographes

25 Tutoriels d'édition de photos GIMP pour les photographes

La retouche photo est le pain et le beurre de GIMP - c'est ce pour quoi le programme a été fait après tout! GIMP est d'abord et avant tout décrit comme un éditeur de photos gratuit - vous aidant à améliorer la couleur, la netteté, l'éclairage, etc. de vos photos avec une myriade d'outils et de fonctionnalités qui sont tous ...

EN SAVOIR PLUS

Conception graphique GIMP

L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil Handle Transform dans GIMP est un outil unique qui vous permet de placer entre 1 et 4 poignées sur votre image, puis d'utiliser ces poignées pour transformer votre calque, image, chemin ou sélection (selon le mode de transformation que vous avez défini dans le Options d'outils). Pour utiliser le...

EN SAVOIR PLUS
Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment ajouter un trait à vos formes à l'aide d'une méthode simple et conviviale pour les débutants. Vous pouvez regarder la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous, ou l'ignorer pour la version complète de l'article d'aide disponible dans plus de 30 langues....

EN SAVOIR PLUS
Comment créer du texte 3D dans GIMP

Comment créer du texte 3D dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer une méthode simple et rapide pour les débutants pour créer un texte 3D impressionnant à l'aide de GIMP. GIMP est un programme gratuit de retouche photo et de conception graphique très similaire à Photoshop. Vous pouvez regarder la version vidéo ci-dessous, ou la sauter pour...

EN SAVOIR PLUS
21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

2022 est à nos portes et nous avons officiellement atteint 2021. Vous savez ce que cela signifie ! Il est temps que ma liste définitive des "meilleurs tutoriels de 2021" présente les tutoriels GIMP les plus populaires de la chaîne YouTube de Davies Media Design au cours de l'année précédente. Cette liste...

EN SAVOIR PLUS
Comment ajouter une ombre portée dans GIMP

Comment ajouter une ombre portée dans GIMP

Dans cet article, je vais vous montrer comment ajouter un effet d'ombre portée dans GIMP à l'aide d'un filtre intégré. Des ombres portées peuvent être ajoutées au texte, ainsi qu'à tout objet ou calque contenant plusieurs objets, à condition que ce calque ait un canal alpha (plus d'informations à ce sujet momentanément). Je vais...

EN SAVOIR PLUS
21 didacticiels de conception graphique GIMP à maîtriser pour 2021

21 didacticiels de conception graphique GIMP à maîtriser pour 2021

GIMP est peut-être un éditeur de photos gratuit, mais il possède des capacités étonnantes en matière de conception graphique. Avec sa myriade de formes et ses outils de sélection à main levée, son outil de tracés, son outil de texte et ses filtres d'aperçu en direct (appelés filtres GEGL) qui rendent certaines techniques de conception graphique ...

EN SAVOIR PLUS

Manipulation de photos GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Comment créer un dégradé transparent dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment créer un dégradé transparent à l'aide de GIMP. Il s'agit d'une technique très simple et conviviale pour les débutants qui vous permet de "fondre" lentement votre image vers la transparence, ou essentiellement d'effacer progressivement l'image. Vous pouvez suivre...

EN SAVOIR PLUS
21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

21 meilleurs tutoriels GIMP de 2021

2022 est à nos portes et nous avons officiellement atteint 2021. Vous savez ce que cela signifie ! Il est temps que ma liste définitive des "meilleurs tutoriels de 2021" présente les tutoriels GIMP les plus populaires de la chaîne YouTube de Davies Media Design au cours de l'année précédente. Cette liste...

EN SAVOIR PLUS
20 didacticiels de manipulation de photos GIMP pour 2020

20 didacticiels de manipulation de photos GIMP pour 2020

GIMP est un programme de manipulation de photos gratuit très similaire à Photoshop qui vous permet de créer n'importe quelle composition photo de votre choix. Il a évolué au fil des ans (surtout en 2020) pour devenir un logiciel puissant pour créer de l'art numérique ou pour ...

EN SAVOIR PLUS
Créez des graphiques muraux réalistes dans GIMP avec Color to Alpha

Créez des graphiques muraux réalistes dans GIMP avec Color to Alpha

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer un moyen simple de créer des graphiques muraux texturés et réalistes à l'aide de GIMP! Le résultat contient non seulement un ombrage et une texture réalistes, mais permet également à d'autres éléments tels que la végétation de couvrir le graphique de manière réaliste. Cette méthode...

EN SAVOIR PLUS

GIMP News

22 meilleurs tutoriels GIMP de 2022

22 meilleurs tutoriels GIMP de 2022

L'automne est officiellement à nos portes, ce qui signifie que c'est le moment idéal pour jeter un œil aux tutoriels BEST GIMP de l'année jusqu'à présent ! Dans cette liste, je présenterai les didacticiels GIMP que les téléspectateurs de la chaîne YouTube de Davies Media Design ont le plus aimés à partir de 2022....

EN SAVOIR PLUS
9 meilleurs plugins GIMP + addons pour 2022

9 meilleurs plugins GIMP + addons pour 2022

Dans cet article, je vais vous montrer mes 9 plugins et addons GIMP préférés pour 2022. Vous pouvez regarder la version vidéo ci-dessous, ou la faire défiler pour l'article complet. https://youtu.be/ejyF9UZbtyk L'un des principaux avantages de l'éditeur de photos gratuit GIMP est qu'il peut avoir...

EN SAVOIR PLUS
2022, une année « Make or Break » pour GIMP

2022, une année « Make or Break » pour GIMP

Soyons réalistes une seconde - GIMP a eu du mal ces derniers temps. Dans un monde en évolution rapide (en particulier en ce qui concerne les logiciels de photographie et de retouche photo), le programme de manipulation d'images GNU ne semble pas trouver sa place. Cela ne veut pas dire que le programme...

EN SAVOIR PLUS
Nouveautés de GIMP 2.10.30

Nouveautés de GIMP 2.10.30

La 4e version stable de GIMP de 2021 est une autre mise à jour légère de ce logiciel de retouche photo gratuit. Le point culminant de cette nouvelle version est que GIMP a mis à jour 6 formats de fichiers pris en charge. Ces formats mis à jour incluent AVIF, HEIF, PSD, DDS, RGBE et PBM...

EN SAVOIR PLUS
GIMP vs Krita – Quel est le meilleur éditeur de photos gratuit ?

GIMP vs Krita – Quel est le meilleur éditeur de photos gratuit ?

GIMP et Krita sont tous deux au sommet de leurs catégories respectives dans l'espace des logiciels libres, GIMP étant de loin le meilleur éditeur de photos gratuit et Krita sans doute la meilleure application de peinture numérique. Cependant, Krita a introduit de nombreuses fonctionnalités de retouche photo intrigantes ...

EN SAVOIR PLUS

Outils GIMP

L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil de transformation de poignée de GIMP en profondeur

L'outil Handle Transform dans GIMP est un outil unique qui vous permet de placer entre 1 et 4 poignées sur votre image, puis d'utiliser ces poignées pour transformer votre calque, image, chemin ou sélection (selon le mode de transformation que vous avez défini dans le Options d'outils). Pour utiliser le...

EN SAVOIR PLUS
Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Ajouter des traits aux formes dans GIMP

Dans cet article d'aide, je vais vous montrer comment ajouter un trait à vos formes à l'aide d'une méthode simple et conviviale pour les débutants. Vous pouvez regarder la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous, ou l'ignorer pour la version complète de l'article d'aide disponible dans plus de 30 langues....

EN SAVOIR PLUS
Comment dessiner un rectangle dans GIMP

Comment dessiner un rectangle dans GIMP

Vous cherchez à apprendre à dessiner un rectangle dans GIMP? C'est super facile et convivial pour les débutants! Dans cet article d'aide GIMP, je vais vous montrer comment dessiner des rectangles dans GIMP à l'aide d'outils intégrés. Vous pouvez regarder la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous ou l'ignorer pour lire le ...

EN SAVOIR PLUS
Comment créer des guides personnalisés dans GIMP

Comment créer des guides personnalisés dans GIMP

La création de guides dans GIMP est une tâche un peu limitée au moment de ce tutoriel. Cependant, il existe des solutions de contournement très simples et efficaces pour obtenir des guides personnalisés à n'importe quel angle et à n'importe quelle position pour vous aider à placer avec précision des objets ou à peindre à des angles. Et...

EN SAVOIR PLUS
Comment transformer les chemins dans GIMP

Comment transformer les chemins dans GIMP

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer comment transformer des chemins à l'aide de GIMP. C'est une tâche très facile à accomplir et qui peut vous aider à élargir vos compétences en retouche photo et en conception graphique lorsque vous travaillez dans GIMP. Il est utile chaque fois que vous devez changer la forme, la position, ...

EN SAVOIR PLUS
Comment mettre à l'échelle une sélection dans GIMP

Comment mettre à l'échelle une sélection dans GIMP

Dans ce didacticiel, je vais vous montrer le processus simple de mise à l'échelle d'une sélection dans GIMP. J'utiliserai GIMP 2.10.18 pour ce didacticiel, qui est la dernière version de GIMP au moment de cet article. Vous pouvez également voir la version vidéo de ce didacticiel ci-dessous, ou sauter ...

EN SAVOIR PLUS

Abonnez-vous pour plus d'excellents articles!

Nunc conséquat justo eget enim finibus porta. Suspendisse orci nunc. Nunc conséquat justo eget enim finibus porta. Suspendisse orci nunc.

Pin It sur Pinterest

Browse GIMP Help Articles by Category

Easily find a GIMP Help article on a wide-range of topics, from the basics to how to create artistic and professional compositions.

GIMP Basics

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

In this help article I'll be showing you how to create a transparent gradient using GIMP. This is a very easy, beginner-friendly technique that allows you to have your image slowly "fade out" to transparency, or basically gradually erase the image. You can follow...

read more
Where to Download CMYK Color Profiles for GIMP

Where to Download CMYK Color Profiles for GIMP

GIMP support soft proofing CMYK colors while editing your images, meaning you can see what your images would look like printed on paper or another printing medium. Since GIMP edits in RGB color spaces only, this is an effective way to edit your images in GIMP with...

read more
GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

The Handle Transform tool in GIMP is a unique tool that allows you to place between 1 and 4 handles on your image, then use those handles to transform your layer, image, path, or selection (depending on what transform mode you have set in the Tool Options). To use the...

read more
How to Create Vertical Text in GIMP | Help Article

How to Create Vertical Text in GIMP | Help Article

In this GIMP help article, I'll show you how to create vertical text using the text tool. This is super easy to do and is very beginner friendly. Let's dive in! You can watch the video tutorial below, or skip over it for the full text article version....

read more
Add Strokes to Shapes in GIMP

Add Strokes to Shapes in GIMP

In this help article I'll be showing you how to add a stroke to your shapes using a simple, beginner-friendly method. You can watch the video version of this tutorial below, or skip over it for the full help article version available in 30+ languages....

read more
How to Install Plugins in GIMP for Windows

How to Install Plugins in GIMP for Windows

In this help article, I’ll be showing you how to install plugins in GIMP. Keep in mind that usually only plugins designed specifically for GIMP are going to work in GIMP. In other words, you can’t simply drag and drop a Photoshop plugin into GIMP and have it work –...

read more

GIMP Photo Editing

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

In this help article I'll be showing you how to create a transparent gradient using GIMP. This is a very easy, beginner-friendly technique that allows you to have your image slowly "fade out" to transparency, or basically gradually erase the image. You can follow...

read more
How to Export Single Layers as Images from GIMP

How to Export Single Layers as Images from GIMP

Welcome back to Davies Media Design, and in this article I’ll be covering how to export single layers from your GIMP composition to any filetype. Here's an example of when you would use this: you've got a composition with a bunch of layers open, but you want to...

read more
21 Best GIMP Tutorials of 2021

21 Best GIMP Tutorials of 2021

2022 is upon us, and we officially made it through 2021. You know what that means! It's time for my definitive "Best Tutorials of 2021" list to showcase the most popular GIMP tutorials from the Davies Media Design YouTube channel through the previous year. This list...

read more
25 GIMP Photo Editing Tutorials for Photographers

25 GIMP Photo Editing Tutorials for Photographers

Photo editing is GIMP's bread and butter - it's what the program was made for after all! GIMP is described first and foremost as a free photo editor - helping you improve the color, sharpness, lighting, etc. of your photos with myriad tools and features that are all...

read more

GIMP Graphic Design

GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

The Handle Transform tool in GIMP is a unique tool that allows you to place between 1 and 4 handles on your image, then use those handles to transform your layer, image, path, or selection (depending on what transform mode you have set in the Tool Options). To use the...

read more
Add Strokes to Shapes in GIMP

Add Strokes to Shapes in GIMP

In this help article I'll be showing you how to add a stroke to your shapes using a simple, beginner-friendly method. You can watch the video version of this tutorial below, or skip over it for the full help article version available in 30+ languages....

read more
How to Create 3D Text in GIMP

How to Create 3D Text in GIMP

In this help article I'll be showing you a quick and easy beginner-friendly method for creating awesome 3D text using GIMP. GIMP is a free photo editing and graphic design program most similar to Photoshop. You can watch the video version below, or skip over it for...

read more
21 Best GIMP Tutorials of 2021

21 Best GIMP Tutorials of 2021

2022 is upon us, and we officially made it through 2021. You know what that means! It's time for my definitive "Best Tutorials of 2021" list to showcase the most popular GIMP tutorials from the Davies Media Design YouTube channel through the previous year. This list...

read more
How to Add a Drop Shadow in GIMP

How to Add a Drop Shadow in GIMP

In this article I'll be showing you how to add a drop shadow effect in GIMP using a built-in filter. Drop shadows can be added to text, as well as any object or layer with multiple objects - so long as that layer has an alpha channel (more on that momentarily). I'll...

read more
21 GIMP Graphic Design Tutorials to Master for 2021

21 GIMP Graphic Design Tutorials to Master for 2021

GIMP may be a free photo editor, but it has amazing capabilities when it comes to graphic design. With its myriad shape and free-hand selection tools, paths tool, text tool, and live-preview filters (known as GEGL filters) that make certain graphic design techniques...

read more

GIMP Photo Manipulation

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

How to Create a Transparent Gradient in GIMP

In this help article I'll be showing you how to create a transparent gradient using GIMP. This is a very easy, beginner-friendly technique that allows you to have your image slowly "fade out" to transparency, or basically gradually erase the image. You can follow...

read more
21 Best GIMP Tutorials of 2021

21 Best GIMP Tutorials of 2021

2022 is upon us, and we officially made it through 2021. You know what that means! It's time for my definitive "Best Tutorials of 2021" list to showcase the most popular GIMP tutorials from the Davies Media Design YouTube channel through the previous year. This list...

read more
20 GIMP Photo Manipulation Tutorials for 2020

20 GIMP Photo Manipulation Tutorials for 2020

GIMP is a free photo manipulation program most similar to Photoshop that allows you the freedom to create any photo composition you want. It has evolved over the years (especially in 2020) to become a powerful piece of software for creating digital art or for...

read more
Create Realistic Wall Graphics in GIMP with Color to Alpha

Create Realistic Wall Graphics in GIMP with Color to Alpha

In this tutorial, I’ll be showing you an easy way to create textured, realistic wall graphics using GIMP! The result not only contains realistic shading and texture, but also allows other elements such as vegetation to realistically cover up the graphic. This method...

read more

GIMP News

20 Best GIMP Tutorials of 2022 (So Far)

20 Best GIMP Tutorials of 2022 (So Far)

Fall is officially upon us, which means now is a great time to take a look at the BEST GIMP tutorials from the year thus far! In this list, I'll be showcasing the GIMP tutorials that viewers from the Davies Media Design YouTube channel loved the most from 2022....

read more
9 Best GIMP Plugins + Addons for 2022

9 Best GIMP Plugins + Addons for 2022

In this article, I’ll be showing you my 9 favorite GIMP Plugins and Addons for 2022. You can watch the video version below, or scroll past it for the full article. https://youtu.be/ejyF9UZbtyk One of the main benefits of the free photo editor GIMP is that it can have...

read more
2022 a “Make or Break” Year for GIMP

2022 a “Make or Break” Year for GIMP

Let's be real for a second - GIMP has been struggling as of late. In a rapidly changing world (especially when it comes to photography and photo editing software), the GNU Image Manipulation Program can't seem to find its footing. That's not to say that the program...

read more
What’s New in GIMP 2.10.30

What’s New in GIMP 2.10.30

GIMP's 4th stable release version of 2021 is yet another light update of this free photo editing software. The highlight of this new release version is that GIMP has updated 6 supported file formats. These updated formats include AVIF, HEIF, PSD, DDS, RGBE and PBM...

read more
GIMP vs Krita – Which is the better free Photo Editor?

GIMP vs Krita – Which is the better free Photo Editor?

GIMP and Krita are both at the top of their respective categories in the free software space, with GIMP being the best free photo editor by far and Krita arguably the best digital painting app. However, Krita has been introducing many intriguing photo editing features...

read more

GIMP Tools

GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

GIMP’s Handle Transform Tool In-Depth

The Handle Transform tool in GIMP is a unique tool that allows you to place between 1 and 4 handles on your image, then use those handles to transform your layer, image, path, or selection (depending on what transform mode you have set in the Tool Options). To use the...

read more
Add Strokes to Shapes in GIMP

Add Strokes to Shapes in GIMP

In this help article I'll be showing you how to add a stroke to your shapes using a simple, beginner-friendly method. You can watch the video version of this tutorial below, or skip over it for the full help article version available in 30+ languages....

read more
How to Draw a Rectangle in GIMP

How to Draw a Rectangle in GIMP

Looking to learn how to draw a rectangle in GIMP? It's super easy and beginner friendly! In this GIMP Help Article, I'll show you how to draw rectangles in GIMP using built-in tools. You can watch the video version of this tutorial below, or skip over it to read the...

read more
How to Create Custom Guides in GIMP

How to Create Custom Guides in GIMP

Creating guides inside GIMP is a bit of a limited task as of the time of this tutorial. However, there are some very simple and effective workarounds to achieve custom guides at any angle and any position to help you accurately place objects or paint at angles. And...

read more
How to Transform Paths in GIMP

How to Transform Paths in GIMP

In this tutorial, I'll be showing you how to transform paths using GIMP. This is a very easy task to accomplish and can help expand your skill-set for photo editing and graphic design when working in GIMP. It is useful whenever you need to change the shape, position,...

read more
How to Scale a Selection in GIMP

How to Scale a Selection in GIMP

In this tutorial, I'll be demonstrating the easy process for scaling a selection in GIMP. I'll be using GIMP 2.10.18 for this tutorial, which is the latest version of GIMP at the time of this article. You can also view the video version of this tutorial below, or skip...

read more

Subscribe for More Great Articles!

Nunc consequat justo eget enim finibus porta. Suspendisse orci nunc. Nunc consequat justo eget enim finibus porta. Suspendisse orci nunc.

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest