Dans GIMP 2.10 et plus récent, vous pouvez désormais utiliser un filtre Vignette intégré pour créer facilement et efficacement des vignettes. Les vignettes sont un excellent moyen d'encadrer vos photos en noir, blanc ou de toute couleur de votre choix. Ils peuvent être utilisés comme cadre de base pour aider les bords de vos images à s'estomper ou pour attirer l'attention du spectateur sur une certaine partie de votre image. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez une vignette, GIMP a un très bon Filtre GEGL pour créer cet effet. Voici comment l'utiliser.

Pour accéder à ce nouveau filtre GEGL, allez dans Filtres> Lumière et ombre> Vignette.

Cela fera apparaître la boîte de dialogue «Vignette», qui propose diverses options vous permettant de personnaliser l'aspect de votre vignette. Les paramètres par défaut créent une vignette noire et circulaire à l'aide du rapport de format de votre image, ce qui produira une vignette qui recouvre essentiellement le coin de votre image.

Pour changer la couleur de la vignette, cliquez sur la case intitulée «Couleur» (indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessus) et choisissez dans la boîte de dialogue Couleur. Ou, vous pouvez simplement utiliser l'outil de sélection de couleur à côté de cette boîte pour choisir une couleur de votre image.

Je choisirai une couleur bleu clair, puis cliquez sur "OK". Ce filtre étant un filtre GEGL, vous verrez un aperçu en direct de votre nouveau paramètre directement sur l'image (la vignette est maintenant bleu clair).

Si je veux ajuster la taille de la vignette, je peux faire glisser le curseur «Rayon» (indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-dessus) vers la gauche ou la droite pour augmenter ou diminuer la quantité d'espace à l'intérieur de la vignette. Plus le rayon est élevé, plus les coins de la vignette seront poussés vers l'extérieur, et donc moins vous verrez de vignette (comme vous pouvez le voir sur la photo).

Plus le rayon est bas, plus vous pouvez voir la vignette car l'espace à l'intérieur de la vignette se réduit (comme illustré ci-dessus).

Le curseur «Douceur» (flèche rouge) ajuste la quantité de fondu de votre vignette. Plus ce nombre est élevé, plus il faudra de temps à votre vignette pour disparaître, et ainsi elle aura une zone «douce» plus grande. Si vous diminuez ce nombre, la vignette disparaîtra plus rapidement et aura donc un bord plus dur.

De même, le curseur «Gamma» (flèche rouge) ajuste la «linéarité d'atténuation» - qui contrôle également la force / douceur du fondu sur les bords de votre vignette. Plus le nombre est bas, plus le bord de votre vignette sera dur. Cela diminue la surface globale du fondu.

Le curseur «Proportion» ajuste le format de votre vignette. Lorsque ce curseur est réglé sur «1.0», il a exactement le même rapport de format que votre image. Si vous définissez la proportion sur «0», la vignette constituera un cercle parfait. Donc, essentiellement, tout paramètre situé sous 1.0 sera plus proche d’un cercle.

Le curseur «Squeeze» affecte plus intensément le rapport hauteur / largeur de la vignette - et vous permet également de presser la vignette horizontalement ou verticalement. Par exemple, augmenter la pression rendra la vignette très étroite horizontalement (comme le montre la photo ci-dessus).

Diminuer la compression (en rendant le nombre négatif) rendra la vignette très étroite verticalement (comme le montre la photo ci-dessus).

Les options «Centre X» et «Centre Y» vous permettent de définir les coordonnées du centre de la vignette. Par défaut, la vignette est automatiquement centrée sur l'image (avec les curseurs X et Y définis sur .5). Si vous ajustez la valeur «Centre X», le centre de votre vignette se déplacera à gauche (inférieur à .5) ou à droite (supérieur à .5), comme indiqué ci-dessus.

Si vous ajustez la valeur «Centre Y», le centre de votre vignette se déplacera vers le haut (inférieur à .5) ou vers le bas (supérieur à .5), comme indiqué ci-dessus.

Le curseur "Rotation" vous permet de faire pivoter la vignette autour de l'axe central. Par défaut, il est défini sur 0 et n'a donc aucune rotation. Le curseur de rotation a une valeur de 0 à 360 - égale au nombre de degrés de rotation dans un cercle. Si votre vignette est configurée pour former un cercle parfait (la proportion est définie sur 0), vous ne remarquerez aucun changement lorsque vous utilisez la fonction de rotation.

Toutefois, si votre proportion est supérieure à 0 (votre vignette n’est pas un cercle parfait), vous pouvez voir les effets de l’augmentation de la valeur de Rotation.

En haut de la boîte de dialogue Vignette, vous verrez que vous pouvez également modifier la forme de votre vignette en carré ou en diamant.

Cliquez sur OK pour appliquer votre vignette. Cette dernière s'appliquera à tout calque actif sélectionné à l'ouverture du filtre Vignette. Si vous souhaitez apporter d'autres modifications à la vignette (c'est-à-dire ajouter un flou, diminuer l'opacité, etc.), je vous recommande de défaire la vignette (ctrl + z), puis de créer un nouveau calque transparent (nommez-le «vignette»).

Ensuite, si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres que vous venez d'utiliser avant d'annuler la vignette, allez simplement dans Filtres> Répéter «Vignette» (comme indiqué sur la photo ci-dessus). Cela appliquera les mêmes paramètres de vignette au nouveau calque.

Vous pouvez maintenant effectuer d'autres réglages sur le calque vignette, indépendamment de l'image principale, si vous le souhaitez (j'ai diminué l'opacité du calque Vignette et ajouté un flou gaussien)! J'ai créé une jolie vignette abstraite pour ce didacticiel à des fins de démonstration - mais vous pouvez créer le type de vignette que vous souhaitez pour vos images.

Voilà pour ce tutoriel! Si vous avez aimé, consultez mon autre Tutoriels vidéo GIMP et articles pratiques sur la page Tutoriels ou sur mon GIMP YouTube channel!

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux tutoriels, des mises à jour de cours et les dernières nouvelles sur votre logiciel open source préféré!

Vous avez avec succès Inscrit!

Pin It sur Pinterest

Share

In GIMP 2.10 and newer, you can now use a built-in Vignette filter to easily and effectively create vignettes. Vignettes are a great way to frame your photos using black, white, or any color of your choice. They can be used as a basic frame to help the edges of your images fade out, or as a way to draw the viewer’s eye to a certain part of your image. Regardless of why you are using a vignette, GIMP has a really great GEGL filter for creating this effect. Here’s how to use it.



To access this new GEGL filter, go to Filters>Light and Shadow>Vignette.

This will bring up the “Vignette” dialogue box, which has a variety of options that allow you to customize the look of your vignette. The default settings create a black, circular vignette using the aspect ratio of your image, which will produce a vignette that essentially overlaps the corner of your image.

To change the color of the vignette, click on the box labeled “Color” (denoted by the red arrow in the photo above) and choose from the Color dialogue. Or, you can simply use the color picker tool next to this box to choose a color from your image.

I’ll choose a light blue color, then click “OK.” Because this filter is a GEGL filter, you will see a live preview of your new setting directly on the image (the vignette is now light blue).

If I want to adjust the size of the vignette, I can drag the “Radius” slider (denoted by the red arrow in the photo above) to the left or right to increase or decrease the amount of space inside of the vignette. The higher the radius, the more the corners of the vignette will get pushed outward, and thus the less you will see of the vignette (as you can see in the photo).

The lower the radius, the more you can see of the vignette because the space inside the vignette shrinks (as demonstrated above).

The “Softness” slider (red arrow) adjusts the amount of fade your vignette has. The larger this number, the longer it will take your vignette to fade out, and so it will have a larger “soft” area. If you decrease this number, the vignette will fade out faster and thus will have a harder edge.

Similarly, the “Gamma” slider (red arrow) adjusts the “falloff linearity” – which essentially also controls how hard/soft the fade is around the edges of your vignette. The lower the number, the harder the edge your vignette will have. It decreases the overall area of the fade.

The “Proportion” slider adjusts the aspect ratio of your vignette. When this slider is set to “1.0,” it has the exact same aspect ratio as your image. If you set the Proportion to “0,” the vignette will be a perfect circle. So, in essence, any setting below 1.0 will be closer to a circle.

The “Squeeze” slider more intensely effects the aspect ratio of the vignette – and also allows you to squeeze the vignette horizontally or vertically. For example, increasing the squeeze will make the vignette very horizontally narrow (as demonstrated in the photo above).

Enroll in Davies Media Design's Photo Editing Course on Udemy

Decreasing the squeeze (making the number negative) will make the vignette very vertically narrow (as demonstrated in the photo above).

The “Center X” and “Center Y” allow you to set the coordinates of the center of the vignette. By default, the vignette will automatically be centered on the image (with both X and Y sliders set to .5). If you adjust the “Center X’ value, the center of your vignette will shift left (lower than .5) or right (higher than .5) as demonstrated above.

If you adjust the “Center Y” value, the center of your vignette will shift up (lower than .5) or down (higher than .5) as demonstrated above.

The “Rotation” slider allows you to rotate the vignette around the center axis. By default, it is set to 0 and thus has no rotation. The rotation slider has a value of 0 to 360 – equal to the number of degrees rotation in a circle. If you have your vignette set to be a perfect circle (Proportion is set to 0), you will not notice any change when using the rotation feature.



However, if your proportion is any value greater than 0 (your vignette is not a perfect circle), you can see the effects of increasing the Rotation value.

At the top of the Vignette dialogue box, you will see that you can also change the shape of your vignette to a square or a diamond.

Click OK to apply your vignette, and the vignette will be applied to whatever active layer was selected when you opened the Vignette filter. If you want to make further edits to the vignette (i.e. adding blur, decreasing opacity, etc.), I recommend undoing the vignette (ctrl+z), then creating a new transparent layer (name it “Vignette”).

Then, if you want to use the same settings you just used before undoing the vignette, just go to Filters>Repeat “Vignette” (as shown in the photo above). This will apply the same vignette settings to the new layer.

You can now make further adjustments to the vignette layer, independent of the main image, if you would like (I decreased the opacity of the Vignette layer and added a Gaussian Blur)! I created a pretty abstract vignette for this tutorial for demonstration purposes – but you can create whatever type of vignette you would like for your images.

That’s it for this tutorial! If you enjoyed it, check out my other GIMP video tutorials and how-to articles on my Tutorials page or on my GIMP YouTube channel!






Subscribe To Our GIMP Newsletter

Join our mailing list to receive new tutorials, GIMP course updates, and the latest news.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This