Inkscape utilise par défaut le type de fichier .SVG, qui signifie Scalable Vector Graphics. Ce type de fichier conserve les objets et les calques modifiables que vous créez dans vos compositions, ce qui vous permet de rouvrir le fichier ultérieurement et de continuer à modifier les éléments d'origine de vos compositions.

Cependant, il existe de nombreux cas où vous voudriez exporter vos fichiers sous un autre type de fichier, tel qu'un fichier PNG, pour rendre vos compositions plus accessibles ou plus faciles à ouvrir sur un périphérique (pour les personnes n'utilisant pas Inkscape). Vous pouvez également vouloir télécharger votre dessin sur un site Web ou votre imprimante peut préférer un fichier PNG à un fichier SVG.

PNG signifie Portable Network Graphics, et «contient une image bitmap de couleurs indexées et utilise une compression sans perte, similaire à un fichier .GIF mais sans limitations de droits d'auteur. Les fichiers PNG sont couramment utilisés pour stocker les graphiques des images Web. » (selon FileInfo.com). La qualité des fichiers PNG est légèrement supérieure à celle des fichiers JPEG, bien que leur taille de fichier soit souvent légèrement supérieure. Les fichiers PNG prennent également en charge les graphiques contenant un arrière-plan transparent (contrairement aux fichiers JPEG).

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser un PNG, Inkscape vous permet d'exporter facilement vers ce type de fichier si vous en avez besoin. Voici comment.

Fond de conception de téléphone isométrique caché

Pour cet article, j'utiliserai mon Isometric Phone Design que j'ai créé dans un récent tutoriel vidéo Inkscape. J'ai caché mon calque d'arrière-plan dans le panneau des calques (indiqué par la flèche rouge sur la photo ci-dessus) et ma toile a également été utilisée comme fond en damier afin que vous puissiez voir où la composition est transparente (je vous recommande de consulter mon tutoriel à la page suivante). Comment faire en sorte que votre toile Inkscape ressemble au plan de travail d'Adobe Illustrator, où je vais sur la configuration de vos propriétés de document).

1. Exporter la page en image PNG

Fichier Exporter une image PNG Tutoriel Inkscape

Une fois que tout est configuré et prêt à exporter, je peux aller dans Fichier> Exporter une image PNG (flèche rouge dans l'image ci-dessus).

Boîte de dialogue d'exportation d'images PNG Inkscape

Cela fera apparaître la boîte de dialogue Exporter une image PNG sur le côté droit de ma toile (surlignée en rouge sur la photo). Ma première option est de sélectionner un onglet sous la «Zone d'exportation», avec quatre paramètres différents à choisir. Si je veux tout exporter à l'intérieur de la bordure de ma toile (donc, essentiellement la composition entière), je vais choisir l'option Zone d'exportation «Page» (flèche verte). Vous verrez deux colonnes et trois lignes avec des données numériques dans cette section, ainsi qu'une liste déroulante pour sélectionner une unité (mon image / toile est actuellement en px ou pixels).

x0 et y0 inkscape exportent une image png

Les deux premières valeurs en haut de cette section sont «x0» et «y0» (surlignées en vert ci-dessus). Ces valeurs représentent l'emplacement de la limite inférieure gauche ou du coin de votre image (en d'autres termes, les coordonnées de départ de votre image). La variable X représente toujours la largeur et le Y représente toujours la hauteur. Puisque nous allons exporter la page entière, notre image commence aux coordonnées de 0 pour x et 0 pour y.

x1 et y1 inkscape exportent une image png

Les valeurs suivantes sont «x1» et «y1» (surlignées en vert ci-dessus). Ces valeurs représentent l'emplacement de la limite ou du coin supérieur droit de votre image (en d'autres termes, les coordonnées de fin de votre document). Ma taille totale de toile pour cette composition était de 1920 pixels par 1080 pixels, donc ma coordonnée x1 est 1920 et ma coordonnée y1 est 1080 (rappelez-vous, mes unités de page sont définies en pixels via le menu déroulant Unités dans cette section).

Largeur et hauteur inkscape exportez une image png

Les deux dernières valeurs de cette section sont Largeur et Hauteur. Elles reflètent la taille totale de ma zone d'exportation. Ma largeur est affichée sous la forme 1920 et ma hauteur est 1080 car il s'agit de la taille de mon canevas. Ainsi, le PNG aura la même taille que ma toile lors de l'exportation.

Taille et résolution de l'image inkscape export png image

La section suivante de la boîte de dialogue Exporter une image PNG est la «Taille de l'image» (surlignée en vert ci-dessus). Cette section vous permet d'ajuster la largeur et la hauteur globales de votre taille d'image finale en fonction de la résolution globale de l'image. La résolution est déterminée par le nombre de pixels, ou «points», que vous voulez afficher pour chaque pouce de votre image (les pixels et les points sont essentiellement la même chose - ils sont la plus petite unité d'une image. Bien que dpi, ou points par pouce, est couramment utilisé lorsque vous travaillez avec des imprimantes, car les imprimantes produisent des points et les pixels sont plus couramment utilisés pour décrire les images affichées sur un ordinateur). Plus vous affichez de pixels ou de points dans une zone, plus l'image sera de haute résolution. Cependant, il y a un compromis à avoir une résolution plus élevée car cela augmente la taille globale de votre fichier. Vous pouvez régler votre résolution via la case indiquée par la flèche rouge sur la photo ci-dessus.

Augmenter la résolution de l'image dans Inkscape

Ainsi, par exemple, si je sais que j'ai besoin que mon image ait une résolution finale de 300 dpi (points par pouce), je peux régler la résolution en tapant «300» dans le champ dpi (flèche rouge). Si j'appuie sur la touche de tabulation, vous remarquerez que la largeur et la hauteur de mon image changeront soudainement (zone verte en surbrillance). Parce que j'ai augmenté la résolution de 96 à 300, l'image sera désormais une image de résolution plus élevée (plus de points affichés dans chaque pouce de l'image). En conséquence, ma taille d'image globale est maintenant beaucoup plus grande (ma largeur et ma hauteur sont passées de 1920 × 1080 à 6000 × 3375).

Diminution de la résolution de l'image dans Inkscape

Si, par contre, je diminue ma résolution en tapant «72» dans le premier champ dpi, vous verrez que la taille de mon image diminuera à 1440 × 810. C'est parce que j'ai maintenant une image de résolution inférieure, avec moins de points affichés par pouce dans mon image.

Je vais revenir à la valeur par défaut de 96 dpi.

Filname Section Exporter une image PNG Dialogue

Sous la section Taille de l'image se trouve l'option permettant de définir le nom du fichier sous lequel vous souhaitez exporter votre image, ainsi que l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez l'exporter (surligné en vert). Il exportera votre fichier vers le dernier emplacement que vous avez utilisé pour enregistrer tout autre fichier sur Inkscape, ou quel que soit l'emplacement par défaut actuellement configuré sur votre Inkscape si vous n'avez pas encore enregistré de fichier.

Pour changer le nom de votre fichier ou l'endroit où il est exporté, cliquez sur le bouton «Exporter sous» (flèche rouge sur la photo ci-dessus).

Inkscape File Explorer Exporter au format PNG

Ici, vous serez redirigé vers votre explorateur de fichiers ou la fenêtre de recherche (selon le système d'exploitation que vous utilisez) où vous pouvez rechercher sur votre ordinateur un emplacement de fichier dans lequel enregistrer. Dans mon cas, je suis sur mon lecteur (D :), dans un dossier intitulé «Photos» et dans un autre dossier intitulé «Inkscape Photos» (vous pouvez voir l'emplacement complet du dossier dans la zone verte en surbrillance dans l'image ci-dessus).

J'ai exporté ce fichier avant d'utiliser le nom «Phone Isometric Design Gen 3.png», d'où mon nom de fichier par défaut (flèche rouge). Je changerai le nom en "Conception de téléphone isométrique sans arrière-plan".

Enregistrer sous Type Fichier Exporter Tutoriel Inkscape

Si je clique sur la liste déroulante «Enregistrer en tant que type», «PNG» sera la seule option disponible. Inkscape exporte uniquement au format PNG. Si vous avez besoin d'exporter vers quelque chose comme un fichier JPEG ou un autre type de fichier, vous devrez exporter votre fichier au format PNG à partir d'Inkscape, puis ouvrir un autre programme comme GIMP (un autre programme gratuit génial, que j'ai des centaines de tutoriels pour) et exporter vers le type de fichier que vous voulez.

Une fois que je suis prêt à exporter, je clique sur le bouton «Enregistrer».

Bouton d'exportation Inkscape au format PNG

Mais attendez! Vous n'avez pas encore terminé - il y a une dernière étape cruciale avant que votre image ne soit réellement exportée. Vous devez cliquer sur le bouton «Exporter» avec la coche verte pour exporter réellement le fichier (flèche rouge dans l'image ci-dessus). Si vous ne cliquez pas sur ce bouton, votre fichier ne sera pas exporté. Après avoir cliqué sur ce bouton, mon fichier SVG sera maintenant exporté vers un fichier PNG.

Note : si vous cochez l'option «Fermer une fois terminé» à gauche du bouton Exporter (encadrée en bleu sur la photo ci-dessus), la boîte de dialogue Exporter l'image PNG se fermera une fois que vous aurez terminé votre exportation.

2. Exporter un dessin en image PNG

La dernière section traite de l'option permettant d'exporter l'intégralité de votre page dans un fichier PNG, mais que se passe-t-il si vous souhaitez uniquement exporter le dessin de la page, et non l'espace vide qui l'entoure?

Zone d'exportation de dessin dans Inkscape

Eh bien, le deuxième onglet sous la section Zone d'exportation vous permet de faire exactement cela. Après être allé dans Fichier> Exporter une image PNG pour afficher la boîte de dialogue Exporter une image PNG (en supposant que vous ne l'avez pas déjà ouverte à l'étape précédente), vous pouvez cliquer sur l'onglet intitulé "Dessin" dans la section Zone d'exportation (rouge La Flèche).

Cette option exportera uniquement la zone de notre image contenant un dessin. Donc, dans ce cas, il n'exportera que la zone contenant le design du téléphone. Tout l'espace vide entre la conception du téléphone et la limite du canevas ne parviendra pas au PNG exporté final. Cela se reflète dans nos valeurs pour nos coordonnées d'image, qui ont maintenant changé par rapport à ce qu'elles étaient sous le paramètre «Page».

Zone d'exportation de dessin x0 et y0 inkscape

Maintenant, ma valeur x0 est 317.278 pixels et ma valeur y0 est 121.273 pixels (surlignée en vert). Ceci est le nouvel emplacement du coin inférieur gauche de mon image (ou les coordonnées de départ).

Zone d'exportation de dessin x1 et y1 inkscape

De plus, ma valeur x1 correspond désormais aux pixels 1602.722 et ma valeur y1 à 911.076. Ceci est le nouvel emplacement du coin supérieur droit de mon image (ou les coordonnées de fin).

largeur et hauteur zone d'exportation du dessin inkscape

Ainsi, ma zone d'exportation d'image ne couvrira plus toute la longueur de ma toile (1920 × 1080 pixels). Il sera plus petit car il supprime l'espace vide autour du dessin. Ceci est confirmé par les nouvelles Largeur et Hauteur (encadrées en vert). Ma largeur est maintenant de 1285.444 et ma nouvelle hauteur est maintenant de 789.803 (les deux valeurs en pixels).

Taille de l'image dessin zone d'exportation inkscape

Dans la section Taille de l'image (encadrée en vert dans l'image ci-dessus), je peux à nouveau modifier la résolution de mon image, ce qui augmentera ou diminuera la largeur et la hauteur finales du PNG d'exportation. La largeur et la hauteur s'affichent sous forme de 1285 × 790 pixels car les valeurs de la section précédente ont été arrondies. Inkscape ne peut pas exporter une fraction de pixel, les valeurs doivent donc être arrondies au nombre entier le plus proche.

Exporter en tant que zone d'exportation de dessin inkscape

Lorsque vous êtes prêt à exporter le dessin, vous pouvez à nouveau cliquer sur l'option «Exporter sous» (flèche rouge) pour changer le nom et l'emplacement du fichier (j'ai changé mon nom de fichier en «Dessin de téléphone isométrique»), puis cliquer sur le bouton «Exporter» pour exporter votre SVG au format PNG (flèche bleue).

Dessin de téléphone isométrique

Ci-dessus, le dessin final exporté. Si vous mettez la photo en surbrillance avec votre souris, vous remarquerez que la limite de l’image se termine là où se termine le dessin (remarque: elle a été légèrement réduite pour cet article).

3. Exporter la sélection au format PNG

En plus d'exporter l'intégralité de votre composition et d'exporter uniquement le dessin, vous pouvez également limiter la zone exportée à une sélection.

Zone d'exportation de sélection Inkscape 2019

Alors, disons hypothétiquement que je souhaite exporter uniquement la face avant de mon téléphone. Je peux saisir l'outil de sélection de ma boîte à outils (flèche rouge sur la photo ci-dessus), puis cliquer sur tous les éléments que je souhaite sélectionner pour exporter (j'ai cliqué sur toutes les formes qui composent la face avant du téléphone) . Avec tous ces éléments sélectionnés, vous verrez maintenant que sous la boîte de dialogue Exporter une image PNG, l'onglet Zone d'exportation a automatiquement changé pour l'onglet «Sélection» (flèche verte sur la photo).

Les exportations de sélection sont des exportations SVG au format PNG Inkscape

Mes coordonnées de départ et d'arrivée reflètent désormais les points de départ et d'arrivée de mes zones sélectionnées, et la largeur et la hauteur de mon image ont été modifiées pour correspondre aux dimensions de cette zone (indiquées en vert sur la photo ci-dessus).

Je peux encore une fois modifier la résolution de mon image dans la section Taille de l'image (encadrée en rouge), ce qui augmentera ou diminuera la taille globale de l'image en fonction de la résolution définie.



Je peux également changer le nom de mon fichier (je l'ai changé cette fois en «Face avant du téléphone isométrique») et l'emplacement où je veux l'enregistrer en utilisant le bouton Exporter sous la section Nom de fichier (encadré en bleu), puis cliquez sur «Exporter ”Pour exporter la sélection au format PNG. Il existe également quelques autres options qui méritent d'être mentionnées. Tout d'abord, je peux «exporter par lots» les objets que j'ai sélectionnés, ce qui signifie que chaque objet sera exporté en tant que PNG distinct. En dessous, j'ai la possibilité de "Tout masquer sauf les sélections", ce qui signifie que tout ce que je n'ai pas sélectionné n'apparaîtra pas dans la composition finale. Si je ne coche pas cette option, les éléments que je n'ai pas sélectionnés seront toujours affichés tant qu'ils tiennent dans la zone de cadre vers laquelle j'exporte.

Zones de sélection Expot masquées et non masquées

Ci-dessus se trouvent les deux résultats différents de l'exportation de la sélection - sur la gauche se trouve le résultat avec l'option "Tout masquer sauf sélectionner" décochée, et le résultat sur la droite est avec cette option cochée.

 

4. Exporter une zone personnalisée au format PNG

La dernière section de la boîte de dialogue Exporter au format PNG est l'option permettant d'exporter une zone personnalisée de votre composition. Ici, toutes les mêmes règles s'appliquent aux autres paramètres (x0 et y0 sont vos coordonnées de départ, x1 et y1 sont vos coordonnées de fin et la largeur et la hauteur correspondent à la taille totale de votre composition).

La principale différence ici est que la zone que vous définissez à l'aide de ces valeurs sera la zone exportée, qu'il y ait ou non un dessin dans cette zone. Donc, c'est presque comme définir un recadrage puisque vous recadrez tout ce qui ne correspond pas aux valeurs que vous avez définies.

Didacticiel 2019 Inkscape pour une zone d'exportation personnalisée

Pour illustrer ce paramètre en action, je vais définir les valeurs x0 et y0 à 250 et mes valeurs x1 et y1 à 1250. Cela créera une image avec une largeur et une hauteur de 1000 pixels. Je changerai le nom de l'image en "Zone personnalisée du téléphone isométrique" et cliquera sur "Exporter".

zone personnalisée de téléphone isométrique

Ma composition finale sera un pixel carré 1000 x 1000, avec des parties de la coupure de conception lorsque la conception se trouvait en dehors de la zone d'exportation.

C'est tout pour ce tutoriel! Si cela vous a plu, vous pouvez consulter mes autres Articles d'aide d'Inkscape, Didacticiels vidéo Inkscapeou Tutoriels GIMP.

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux tutoriels, des mises à jour de cours et les dernières nouvelles sur votre logiciel open source préféré!

Vous avez avec succès Inscrit!

Pin It sur Pinterest

Share

Inkscape uses the filetype .SVG by default, which stands for Scalable Vector Graphics. This filetype retains editable objects and layers that you create in your compositions, thus allowing you to re-open the file at a later time and continue to edit the original elements of your compositions.

However, there are many instances where you would want to export your files as another filetype, such as a PNG, to make your compositions more accessible or easier to open on a device (for people not using Inkscape). You may also want to upload your design to a website, or your printer may prefer a PNG file over an SVG file.

PNG stands for Portable Network Graphics, and “contains a bitmap of indexed colors and uses lossless compression, similar to a .GIF file but without copyright limitations. PNG files are commonly used to store graphics for web images.” (according to FileInfo.com). PNGs tend to be slightly better quality than a JPEG, though they are often slightly larger in file size as a result. PNGs also support graphics that contain a transparent background (whereas JPEGs do not).

Whatever the reason you are wanting to use a PNG, Inkscape allows you to easily export to this filetype should you ever need to. Here’s how.

Isometric Phone Design Background Hidden

For this article, I’ll be using my Isometric Phone Design I created in a recent Inkscape video tutorial. I hid my background layer in the layers panel (denoted by the red arrow in the photo above), and also made my canvas a checkerboard background so you can see where the composition is transparent (I recommend checking out my tutorial on How to Make Your Inkscape Canvas Look Like Adobe Illustrator’s Artboard, where I go over setting up your document properties).

1. Export Page to PNG Image

File Export PNG Image Inkscape Tutorial

Once everything is set up and ready to export, I can go to File>Export PNG Image (red arrow in the image above).

Export PNG Image Dialogue Box Inkscape

This will bring up the Export PNG Image dialogue on the right side of my canvas (highlighted in red in the photo). My first option is to select a tab under the “Export Area,” with four different settings to choose from. If I want to export everything inside the border of my canvas (so, essentially the entire composition), I will choose the “Page” Export Area option (green arrow). You will see two columns and three rows with numerical data in this section, as well as a dropdown box to select a unit (my image/canvas is currently in px, or pixels).

x0 and y0 inkscape export png image

The first two values at the top of this section are “x0” and “y0” (highlighted in green above). These values represent where the lower left boundary or corner of your image will be located (in other words, the starting coordinates of your image). The X variable always represents the width, and the Y always represents the height. Since we are going to export the entire page, our image starts at the coordinates of 0 for x and 0 for y.

x1 and y1 inkscape export png image

The next values are “x1” and “y1” (highlighted in green above). These values represent where the top right boundary or corner of your image will be located (in other words, the ending coordinates of your document). My total canvas size for this composition was 1920 pixels by 1080 pixels, and so my x1 coordinate is 1920 and my y1 coordinate is 1080 (remember, my page units are set to pixels via the Units dropdown in this section).

Width and Height inkscape export png image

The final two values in this section are Width and Height, and they reflect the total size of my export area. My Width is shown as 1920 and my Height is 1080 because this is the size of my entire canvas. So, the PNG will be the same size as my canvas when exported.

Image Size and Resolution inkscape export png image

The next section of the Export PNG Image dialogue is the “Image Size” (highlighted in green above). This section allows you to adjust the overall width and height of your final image size based on the overall the resolution of the image. The resolution is determined by how many pixels, or “dots,” you want displayed per every inch of your image (pixels and dots are essentially the same thing – they are the smallest unit of a picture. Though dpi, or Dots Per Inch, is commonly used when working with printers, since printers produce dots, and pixels are more commonly used when describing images displayed on a computer). The more pixels or dots you have displayed in an area, the higher resolution the image will be. However, there is a trade-off to having higher resolution as it makes your overall file size larger. You can adjust your resolution via the box pointed out by the red arrow in the photo above.

Increasing image resolution in Inkscape

So, for example, if I know I need my image to have a final resolution of 300 dpi (dots per inch), I can set the resolution by typing “300” in the dpi field (red arrow). If I hit the tab key, you’ll notice that my image width and height will suddenly change (highlighted green area). Because I increased the resolution from 96 to 300, the image will now be a higher-resolution image (more dots displayed in every inch of the image). As a result, my overall image size is now much larger (my width and height went from 1920×1080 to 6000×3375).

Decreasing image resolution in Inkscape

If, on the other hand, I decrease my resolution by typing “72” in the first dpi field, you will see that my image size will shrink down to 1440×810. This is because I now have a lower resolution image, with less dots displayed per every inch in my image.

I will change the value back to the default value of 96 dpi.

Filname Section Export PNG Image Dialogue

Below the Image Size section is the option to set the name of the file you want to export your image as, as well as the location on your computer where you want to export it (highlighted in green). It will export your file to the last location that you used to save any other file on Inkscape, or whatever the default location is that is currently set up on your Inkscape if you haven’t saved a file yet.

To change the name of your file or where it is being exported, click the “Export As” button (red arrow in the photo above).

Inkscape File Explorer Exporting to PNG

Here, you will be taken to your file explorer or finder window (depending on what operating system you are using) where you can search your computer for a file location to save to. In my case, I am on my (D:) drive, in a folder titled “Photos,” and in another folder titled “Inkscape Photos” (you can see the full folder location in the highlighted green area in the image above).

I have exported this file before using the name “Phone Isometric Design Gen 3.png,” hence why my filename shows up as this by default (red arrow). I will change the name to “Isometric Phone Design No Background.”

Save as Type File Export Inkscape Tutorial

If I click on the “Save as Type” dropdown, “PNG” will be the only option available. Inkscape only exports to PNG. If you need to export to something like a JPEG file or another file type, you will have to export your file to a PNG from Inkscape, then open up another program like GIMP (another awesome free program, which I have hundreds of tutorials for) and export to whatever filetype you want.

Once I’m ready to export, I’ll click the “Save” button.

Inkscape Export to PNG Button

But wait! You aren’t done yet – there is one last crucial step before your image is actually exported. You have to click the button labeled “Export” with the green check mark to actually export the file (red arrow in the image above). If you don’t click this button, your file won’t be exported. After I have clicked this button, my SVG file will now be exported to a PNG file.

Note: if you check the “Close when complete” option to the left of the Export button (outlined in blue in the photo above), the Export PNG Image dialogue box will close after you complete your export.

2. Export Drawing to PNG Image

The last section discussed the option to export your entire page to a PNG file, but what if you only want to export the drawing on the page, and not the empty space around it?

Drawing Export Area in Inkscape

Well, the second tab under the Export Area section allows you to do just that. After going to File>Export PNG Image to bring up the Export PNG Image dialogue box (assuming you don’t have it open already from the previous step), you can click on the tab labeled “Drawing” under the Export Area section (red arrow).

This option will only export the area of our image that contains a drawing. So, in this case, it will only export the area that has the phone design in it. All of the empty space between the phone design and the canvas boundary will not make it to the final exported PNG. This is reflected in our values for our image coordinates, which have now changed compared to what they were under the “Page” setting.

x0 and y0 drawing export area inkscape

Now, my x0 value is 317.278 pixels, and my y0 value is 121.273 pixels (highlighted in green). This is the new location for the bottom left corner of my image (or the starting coordinates).

x1 and y1 drawing export area inkscape

Additionally, my x1 value is now 1602.722 pixels and my y1 value is 911.076. This is the new location for the top right corner of my image (or the ending coordinates).

width and height drawing export area inkscape

So, my image export area will now no longer cover the entire length of my canvas (1920×1080 pixels). It will be smaller since it is getting rid of the empty space around the drawing. This is confirmed by the new Width and Height (outlined in green). My Width is now 1285.444 and my new Height is now 789.803 (both values in pixels).

Image size drawing export area inkscape

Under the Image Size section (outlined in green in the image above), I can once again change the resolution of my image, which will either increase or decrease the final Width and Height of the export PNG. The Width and Height show up as 1285×790 pixels because the values from the previous section have been rounded. Inkscape cannot export a fraction of a pixel, so the values must be rounded to the nearest whole number.

Export As drawing export area inkscape

When you are ready to export the drawing, you can once again click the “Export As” option (red arrow) to change the filename and location (I changed my filename to “Isometric Phone Drawing”), then click the “Export” button to export your SVG to PNG (blue arrow).

Isometric Phone Drawing

Above is the final exported drawing. If you highlight the photo with your mouse, you will notice that the boundary of the image ends where the drawing ends (note: it has been scaled down a bit for this article).

3. Export Selection to PNG

Apart from exporting your entire composition and exporting just the drawing, you can also narrow down your exported area to just a selection.

Selection Export Area Inkscape 2019

So, let’s say hypothetically that I want to export only the front face of my phone. I can grab the selection tool from my toolbox (red arrow in the photo above), then shift click on all of the elements I want to select to export (I clicked on all of the shapes that make up the front face of the phone). With all of these elements selected, you will now see that under the Export PNG Image dialogue, the Export Area tab has automatically changed to the “Selection” tab (green arrow in the photo).

Selection Export Are Export SVG to PNG Inkscape

My starting and ending coordinates now reflect the starting and ending points of my selected areas, and the Width and Height of my image has changed to match the dimensions of this area (outlined in green in the photo above).

I can once again change the resolution of my image under the Image Size section (outlined in red), which will increase or decrease the overall size of the image depending on the resolution set.



I can also change the name of my file (I changed it this time to “Isometric Phone Front Face”) and location where I want to save it using the Export As button under the Filename section (outlined in blue), then click “Export” to export the select to a PNG. There are also a few other options here as well that are worth mentioning. First, I can “Batch export” the objects I selected, meaning each object will be exported as a separate PNG. Below that, I have the option to “Hide all except selected,” which means that whatever I did not select will not show up in the final composition. If I do not check this option, the items I did not select will still be displayed so long as they fit in the frame area I am exporting to.

Expot Selection Areas Hidden and Unhidden

Above are the two different results of exporting the selection – on the left is the result with the “Hide all except select” option unchecked, and the result on the right is with that option checked.

 

4. Export Custom Area to PNG

The last section in the Export to PNG Image dialogue box is the option to export a custom area of your composition. Here, all of the same rules apply from the other settings (x0 and y0 are your starting coordinates, x1 and y1 are your ending coordinates, and the Width and Height will be the total size of your composition).

The main difference here is that the area you set using these values will be the area exported – regardless of whether or not there is a drawing in that area. So, it is almost like setting a crop since you are cropping out anything outside of the values you set.

Custom Export Area 2019 Inkscape Tutorial

To demonstrate this setting in action, I will set the x0 and y0 values to 250, and my x1 and y1 values to 1250. This will create an image with a Width and Height of 1000 pixels. I’ll change the name of the image to “Isometric Phone Custom Area” and will click “Export.”

isometric phone custom area

My final composition will be a 1000 x 1000 pixel square, with parts of the design cutoff wherever the design was outside of the export area.

That’s it for this tutorial! If you enjoyed it, you can check out any of my other Inkscape Help Articles, Inkscape Video Tutorials, or GIMP Tutorials.

Subscribe To Our GIMP Newsletter

Join our mailing list to receive new tutorials, GIMP course updates, and the latest news.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This