Soyons réalistes une seconde - GIMP a eu du mal ces derniers temps. Dans un monde en évolution rapide (en particulier en ce qui concerne les logiciels de photographie et de retouche photo), le programme de manipulation d'images GNU ne semble pas trouver sa place.

Cela ne veut pas dire que le programme n'est pas un excellent programme - c'est quand même la meilleure alternative de retouche photo gratuite à Photoshop à partir de 2021.

Cependant, ce titre pourrait tomber dans l'année à venir car d'autres logiciels libres comme Darktable et Krita continuer à faire des progrès considérables dans le développement et à sortir de nouvelles versions. (Je dois noter qu'aucun de ces programmes ne se concentre actuellement sur la manipulation de photos à peu près au même niveau que GIMP).

Alors, qu'est-ce qui cause cet effondrement de GIMP? Est-ce que les logiciels libres sont enfin en train de disparaître et les programmes payants comme Adobe ou Affinité Photo ont finalement gagné ?

Pas exactement.

Après tout, Blender, le logiciel de CG 3D gratuit, a pris d'assaut Internet en 2021 avec la sortie de Mixeur 3.0. Il a également collecté de gigantesques sponsors d'entreprise pour l'aider à financer son développement comme l'affaire de personne, en signant des contrats comme Intel, Adobe, Appleet AWS en tant que sponsors corporatifs.

En outre, Darktable, un processeur RAW gratuit, Krita, une application de peinture numérique gratuite, et G'MIC, un plug-in d'effets photo gratuit, ont tous eu des versions logicielles majeures tout au long de 2021.

Alors, que se passe-t-il avec GIMP ?

Les deux dernières versions de GIMP, GIMP 2.10.28 et GIMP 2.10.30, étaient très légers dans les caractéristiques. En fait, les nouvelles fonctionnalités « de renom » dans chacune de ces deux nouvelles versions auraient été des notes de bas de page dans n'importe quelle autre version du logiciel.

Les raisons données par Jehan, l'un des principaux contributeurs de GIMP, pour les versions ultralégères récentes sont que la plupart des développeurs sont actuellement dirigés vers GIMP 3.0 et une refonte de l'infrastructure de code pour GIMP.

C'est probablement vrai en grande partie, bien qu'il semble également que Le nombre total de contributeurs et de commits de GIMP est en baisse par rapport aux années précédentes. Habituellement, le nombre de commits mensuels reste supérieur à 100, mais il était inférieur à ce seuil pour 75 % de 2021.

En 2020, le nombre moyen de commits GIMP par mois était d'environ 127. En 2021, en revanche, le nombre moyen de commits par mois est tombé à environ 94 (une diminution de près de 26%).

En plus de cela, le nombre moyen de contributeurs actifs par mois sur le projet GIMP en 2021 était d'environ 7. Il s'agissait d'une baisse de 15 % par rapport à l'année précédente.

Donc, les chiffres ne sont pas très bons pour le moment, mais le projet GIMP n'est pas mort. Encore.

C'est pourquoi 2022 est, à mon avis, une année décisive pour GIMP. Si le nombre de commits et de contributeurs continue de baisser pour une troisième année consécutive (ils étaient également en baisse en 2020), GIMP pourrait avoir de sérieux problèmes en termes de projet gratuit et durable.

Si, par exemple, GIMP continue de produire uniquement des versions 2.10 sans nouvelles fonctionnalités majeures (c'est-à-dire GIMP 2.10.32 à GIMP 2.10.38, toutes mises en évidence par la prise en charge du format de fichier mis à jour), cela pourrait entraîner une baisse dangereuse de l'intérêt des utilisateurs et des développeurs trouver de nouveaux projets. Avec sa base d'utilisateurs et ses talents qui partent en masse, le calendrier de publication de GIMP 3.0 pourrait continuer à s'étendre dans l'infini et peut-être ne jamais voir le jour.

Si, en revanche, GIMP publie enfin GIMP 3.0 en 2022, le programme connaîtra un regain d'intérêt massif des utilisateurs et un afflux d'engagement des développeurs. Il peut ensuite utiliser cette augmentation de support pour revenir à la vie et commencer à mettre en œuvre des fonctionnalités très attendues telles que des objets intelligents (appelés «couches liées» dans GIMP), des couches de réglage, des fonctionnalités d'animation et des outils de texte et de forme vectoriels.

Dans l'état actuel des choses, GIMP a besoin d'une aide sérieuse. Jehan, dans son «2021 Rapport annuel” pour GIMP, admet maladroitement qu'il a essentiellement porté l'équipe toute l'année en ce qui concerne le développement du programme. Dans le rapport, il explique qu'il est le seul développeur avec plus de 500 commits par an, le prochain développeur le plus proche contribuant à environ 100 commits.

La bonne nouvelle est qu'il y a eu près de 3 fois plus de commits en 2021 pour les versions de développement instables de GIMP (versions 2.99.x), qui deviendront GIMP 3.0, par rapport aux versions stables de GIMP 2.10.x.

Jehan a également admis sur d'autres plateformes (comme Twitter) qu'il ne gagne pas assez d'argent pour travailler sur GIMP à temps plein (ou au moins y travailler à temps plein tout en étant payé un salaire décent). Cela expose un autre problème avec GIMP - il ne semble pas avoir d'argent.

Cela peut sembler peu surprenant pour certains d'entre vous, car GIMP est un programme gratuit et n'a donc pas de véritable modèle de revenus. Cependant, comme je l'ai mentionné plus tôt dans cet article, d'autres projets de logiciels libres (principalement Blender) sont des machines à gagner de l'argent et peuvent payer un salaire décent à leurs développeurs (et autres employés) via des dons.

Honnêtement, cependant, je ne pense pas que l'argent soit le principal problème avec le développement de GIMP. Bien que plus d'argent aiderait certainement la situation actuelle. Si GIMP avait accès à plus de talents de développeur (c'est-à-dire plus de personnes ont donné de leur temps pour aider à développer GIMP), le projet n'aurait pas besoin de s'appuyer autant sur une seule personne pour faire le travail. C'est un peu tout l'intérêt des logiciels libres et open source – de nombreuses personnes consacrent du temps libre au projet pour créer le logiciel qu'elles souhaitent.

En divisant le travail, personne ne consacre trop de son temps à mener les choses à bien (et n'a donc besoin d'être rémunéré pour son temps afin de pouvoir payer ses factures).

GIMP est un écosystème - une boucle de rétroaction. Lorsqu'une pièce du puzzle n'est pas en ordre, cela affecte l'ensemble du projet. Par exemple, en ayant plus de développeurs contribuant au projet, GIMP peut mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités très demandées qui atteignent un public plus large (c'est-à-dire des fonctionnalités d'animation ou des couches de réglage). En atteignant un public plus large, il peut augmenter son financement et sa base de talents de développeurs, lui permettant ainsi de disposer de plus de ressources pour continuer à ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Solutions

J'ai passé beaucoup de temps à identifier les problèmes avec GIMP. Mais comment GIMP résout-il ces problèmes ? C'est plus facile à dire qu'à faire, mais je le dis quand même.

Améliorer la culture de GIMP

Je crée des tutoriels pour GIMP depuis plus de 10 ans maintenant. À ce jour, il y a plusieurs fois où j'interagis avec l'équipe GIMP (généralement via les médias sociaux) et j'obtiens une réponse épineuse. Je le vois également dans les interactions de GIMP avec les personnes qui évoquent des frustrations en utilisant le programme sur les réseaux sociaux.

C'est un problème culturel.

GIMP doit améliorer ses interactions avec sa communauté. Il doit être plus patient lorsque les gens les abordent avec des problèmes, en particulier dans un cadre public comme sur les réseaux sociaux.

Lorsque les gens verront que GIMP est un plaisir d'interagir ou de travailler avec, ces personnes feront le saut pour contribuer au projet. Lorsque GIMP semble distant et conflictuel, il détourne le talent.

Inkscape, Darktable, Krita et Blender adoptent tous une bien meilleure approche en ce qui concerne leur personnalité publique et leurs interactions avec les gens. Si GIMP pouvait étudier et adopter leurs approches, ils pourraient commencer à s'attaquer à leur problème de culture et à soigner leur réputation.

En toute honnêteté, Jehan semble aller dans cette direction. Dans son rapport annuel 2021, il mentionne que les « compétences sociales » et « être une bonne personne et gentille avec les autres » sont deux priorités majeures lors du choix de nouveaux contributeurs principaux à qui déléguer des tâches importantes.

Restructurer la collecte de fonds

La structure de collecte de fonds de GIMP est actuellement omniprésente et pas entièrement transparente.

Par exemple, le “Faire un don» La page du site Web commence par deux boutons de don. Un bouton est pour Oyvind Kolas, un contributeur majeur de GEGL, et l'autre est pour le projet ZeMarmot, une équipe d'animation de « film gratuit ». Les boutons sont liés à leurs comptes Patreon.

Oyvind Kolas et le projet ZeMarmot contribuent énormément à GIMP - mais si vous ne suivez pas GIMP tous les jours comme je le fais, cela peut ne pas être très évident d'après les noms des projets sur lesquels ils travaillent (le projet ZeMarmot est le projet de Jehan - avec avec son partenaire Aryeom).

En faisant défiler la page "Faire un don", l'autre option de don se fait via le projet Gnome. Ici, il est dit : « La Fondation GNOME a gracieusement accepté d'agir en tant qu'agents fiscaux pour nous. Les contributions au projet GIMP peuvent être faites en faisant un don à la Fondation GNOME et en spécifiant le projet GIMP comme bénéficiaire.

Les mots « Fondation Gnome » sont liés à la Page d'accueil de Gnome, et c'est ensuite au visiteur de déterminer où aller à partir de là pour faire un don à GIMP.

Personnellement, je pense qu'il doit y avoir une page de destination dédiée sur le site Web de Gnome qui fournit plus d'informations sur la façon de faire un don à GIMP via Gnome, combien d'argent a été donné en utilisant cette méthode par le biais d'autres donateurs sur une base mensuelle, et où l'argent va. À l'heure actuelle, il est difficile de déterminer l'impact d'un don, car aucune de ces informations n'est disponible sur la page d'accueil de Gnome.

Il est dit dans le paragraphe suivant ci-dessous : "Jusqu'à présent, les dons via la Fondation GNOME ne peuvent être utilisés que pour les besoins de la communauté (conférences, réunions de développeurs...) et le renouvellement du matériel." Ainsi, aucun de votre argent à Gnome ne va directement au développement de GIMP – ce qui est particulièrement vrai en ce moment étant donné que COVID a fermé les événements en personne.

Sous le lien Gnome se trouvent liens supplémentaires vers des passerelles de paiement que les visiteurs peuvent sélectionner pour soumettre un don. PayPal est la passerelle la plus reconnaissable, bien que cela semble aller au projet Gnome (dont nous venons de parler). À mon avis, LibrePay a le plus de potentiel des passerelles répertoriées, car elle fournit des données sur le montant d'argent collecté chaque semaine et sur qui reçoit quelle partie du produit. Cependant, l'inconvénient est que LibrePay est coté en euros. En tant que personne vivant aux États-Unis et utilisant le dollar américain comme devise, cela réduit le facteur de confiance lorsque je vois une devise autre que le dollar répertoriée. Je peux également voir que cela est déroutant pour les personnes du monde entier qui souhaitent faire un don dans leur devise mais ne voient que des euros.

En bref, GIMP a besoin d'une page interactive "Faire un don" et d'une méthode de collecte de dons consolidée.

Cela pourrait prendre une page du livre de Krita comme leur "Contrôleur» La page comprend des graphiques interactifs, ainsi que des niveaux de récompenses pour les donateurs. De plus, lorsque vous cliquez sur un niveau de don, le lien vous amène directement à une page de paiement contenant des informations sur la façon dont Krita collecte le don. Il n'y a qu'un lien – pas plusieurs – et les paiements semblent centralisés.

Facilitez la contribution

Ma dernière solution proposée pour augmenter les ressources disponibles de GIMP est de faciliter la contribution au projet. Alors que GIMP est "S’engager” est une page de destination efficace en termes de mise en page ce qu'elle vous dit. Recherchez des informations adaptées à l'âge des enfants et examinez-les ensemble. exactement les gens peuvent faire pour aider, il doit faire un meilleur travail en définissant how exactement les gens peuvent aider.

Je pense que ce problème peut être résolu avec un simple tutoriel vidéo ou un article pour chaque méthode de contribution. Le didacticiel devrait montrer aux gens quels sites Web ils devront visiter, s'ils auront besoin d'identifiants de connexion (et comment les obtenir ou les créer), et fournir un exemple d'engagement ou de contribution (c'est-à-dire montrer le processus complet pour fournir une traduction ou créer un tutoriel pour le site Web).

Il y a beaucoup de gens qui ont peu ou pas d'expérience dans la contribution à un projet logiciel, donc des procédures pas à pas et une direction claire augmenteraient considérablement le nombre de personnes prêtes à essayer.

Conclusion

2022 sera une année décisive pour GIMP. Je pense que cela peut être une année « faire » simplement en organisant le projet et en rendant la contribution plus inclusive et intuitive. Il peut se tourner vers d'autres projets de logiciels libres et open source qui sont actuellement en plein essor (c'est-à-dire Krita, Darktable et Blender) et adopter certaines de leurs techniques. Enfin, en diffusant GIMP 3.0 au grand jour, associé aux changements ci-dessus de sa culture, de sa collecte de fonds et de l'accessibilité des contributions, il peut jeter les bases d'un avenir beaucoup plus productif, réussi et durable.

Merci d'avoir lu cet article ! Vous pouvez consulter plus de contenu sur les FOSS (logiciels libres et open source) sur le Page d'accueil de Davies Media Design.

Davies Media Design Newsletter par courrier électronique sur les applications créatives gratuites

Abonnez-vous à la newsletter DMD

Inscrivez-vous pour recevoir de nouveaux didacticiels, des mises à jour de cours et les dernières nouvelles sur vos applications créatives gratuites préférées !

Vous avez avec succès Inscrit!

Pin It sur Pinterest

Let’s be real for a second – GIMP has been struggling as of late. In a rapidly changing world (especially when it comes to photography and photo editing software), the GNU Image Manipulation Program can’t seem to find its footing.

That’s not to say that the program isn’t a great program – it’s still the best free photo editing alternative to Photoshop as of 2021.

However, that title may fall in the coming year as other free software like Darktable and Krita continue to make massive strides in development and pump out new release versions. (I should note that neither of these programs currently focuses on photo manipulation at nearly the same level that GIMP does).

So what’s causing this GIMP slump? Is it that free software is finally on its way out and paid programs like Adobe or Affinity Photo have finally won?

Not exactly.

After all, Blender, the free 3D CG software, took the internet by storm in 2021 with its release of Blender 3.0. It’s also been collecting gigantic corporate sponsors to help fund its development like its nobody’s business, signing on the likes of Intel, Adobe, Apple, and AWS as corporate sponsors.

Additionally, Darktable, a free RAW processor, Krita, a free digital painting app, and G’MIC, a free photo effects plug-in, all had major software releases throughout 2021.

So what’s going on with GIMP?

The last two GIMP release versions, GIMP 2.10.28 and GIMP 2.10.30, were very light in features. In fact, the “marquee” new features in each of these two new releases would have been footnotes in any other software release.

The reasons given by Jehan, one of the core contributors for GIMP, for the super-light release versions as of late is that most developer manpower is currently being directed towards GIMP 3.0 and a code infrastructure overhaul for GIMP.

This is likely mostly true, though it also appears that GIMP’s overall number of contributors and commits is way down compared to previous years. Usually the monthly commits number stays above 100, yet it was below that threshold for 75% of 2021.

In 2020, the average number of GIMP commits per month was about 127. In 2021, on the other hand, the average number of commits per month decreased to about 94 (a nearly 26% decrease).

On top of that, the average number of active contributors per month on the GIMP project in 2021 was around 7. This was a 15% decrease from the year before.

So, the numbers don’t look great right now, but the GIMP project is not dead. Yet.

That’s why 2022 is, in my opinion, a make-or-break year for GIMP. If the number of commits and contributors continue to trend downward for a third straight year (they were down in 2020 as well), GIMP could be in some serious trouble in terms of being a sustainable free project.

If, for example, GIMP continues to only produce 2.10 releases with no major new features (i.e. GIMP 2.10.32 through GIMP 2.10.38, all highlighted by updated file format support), it could cause user interest to get dangerously low and developers to find new projects. With its user-base and talent leaving in droves, GIMP 3.0’s release timeline could continue to get stretched out into the infinite and perhaps never see the light of day.

If, on the other hand, GIMP finally releases GIMP 3.0 in 2022, the program will see a massive revival of user interest and an influx of developer commitment. It can then use this surge in support to springboard itself back to life and begin implementing highly-anticipated features like smart objects (known as “linked layers” in GIMP), adjustment layers, animation features, and vector text and shape tools.

As it stands now, GIMP needs serious help. Jehan, in his “2021 Annual Report” for GIMP, awkwardly admits that he’s been basically carrying the team all year when it comes to the program’s development. In the report, he outlines how he’s the only developer with over 500 commits on the year, with the next closest developer contributing around 100 commits.

The good news is that there were nearly 3x as many commits in 2021 made to the unstable development versions of GIMP (2.99.x versions), which will become GIMP 3.0, versus the stable GIMP 2.10.x versions.

Jehan has also admitted on other platforms (like Twitter) that he’s not making enough money to work on GIMP full-time (or at least work on it full-time while being paid a livable wage). This exposes another issue with GIMP – it doesn’t seem to have any money.

This may seem unsurprising to some of you seeing that GIMP is a free program and thus has no real revenue model. However, as I mentioned earlier in this article, other free software projects (mostly Blender) are money making machines and can pay their developers (and other staff) living wages via donations.

Honestly, though, I don’t think money is the primary issue with GIMP’s development. Although more money would certainly help the current situation. If GIMP had access to more developer talent (i.e. more people volunteered their time to help develop GIMP), the project wouldn’t need to lean so heavily on one person to get the job done. That’s kind of the whole point of free and open source software – many people contribute free time to the project to create the software they want.

By divvying up the work, no one person is dedicating too much of their time to see the thing through (and thus needing to be compensated for their time so they can pay their bills).

GIMP is an ecosystem – a feedback loop. When one piece of the puzzle is out of sorts, it affects the whole project. For example, by having more developers contributing to the project, GIMP can implement new, highly-requested features that reach a wider audience (i.e. animation features or adjustment layers). By reaching a wider audience, it can increase its funding and developer talent base, thus allowing it more resources to continue adding new features.

Solutions

I have spent a lot of time identifying the problems with GIMP. But how does GIMP fix these problems? It’s easier said than done, but I’ll say it anyway.

Improve GIMP’s Culture

I have been making tutorials for GIMP for over 10 years now. To this day, there are many times I interact with the GIMP team (usually through social media) and get a prickly response. I also see this in GIMP’s interactions with people who bring up frustrations using the program on social media.

This is a culture problem.

GIMP needs to improve its interactions with its community. It needs to be more patient when people approach them with issues, especially in a public setting like on social media.

When people see that GIMP is a pleasure to interact or work with, those people will take the leap to contribute to the project. When GIMP seems standoffish and confrontational, it turns talent away.

Inkscape, Darktable, Krita, and Blender all take a much better approach when it comes to their public persona and interacting with people. If GIMP could study and adopt their approaches, they could begin to address their culture problem and heal their reputation.

In all fairness, Jehan appears to be heading in this direction. In his 2021 Annual Report, he mentions that “social skills” and “being a good person and nice to others” are two major priorities when choosing new core contributors to delegate important tasks to.

Restructure Fundraising

GIMP’s fundraising structure is currently all over the place and not entirely transparent.

For example, the “Donate” page on the website starts with two donation buttons. One button is for Oyvind Kolas, a major GEGL contributor, and the other is for the ZeMarmot project, a “free movie” animation team. The buttons link to their Patreon accounts.

Both Oyvind Kolas and the ZeMarmot project contribute tremendously to GIMP – but if you don’t follow GIMP everyday like I do, that may not be super apparent based on the names of the projects they work on (the ZeMarmot project is Jehan’s project – along with his partner Aryeom).

Scrolling down further on the “Donate” page, the other donation option is through the Gnome project. Here, it says: “The GNOME Foundation has graciously agreed to act as fiscal agents for us. Contributions to the GIMP project can be made by donating to the GNOME Foundation and specifying the GIMP project as the recipient.”

The words “Gnome Foundation” are linked to the Gnome home page, and it is then up to the visitor to figure out where to go from there to donate to GIMP.

I personally think there needs to be a dedicated landing page on the Gnome website that provides more information as to how to donate to GIMP through Gnome, how much money has been donated using this method through other donors on a monthly basis, and where the money goes. Right now its hard to tell how much impact a donation is having because none of this information is available on the Gnome home page.

It does say in the next paragraph below: “So far donation through GNOME Foundation can only be used for community needs (conferences, developer meetings…) and material renewal.” So none of your money to Gnome goes directly toward GIMP’s development – which is especially true right now considering COVID has shut down in-person events.

Below the Gnome link are additional links to payment gateways that visitors can select from in order to submit a donation. PayPal is the most recognizable gateway, though this appears to go to the Gnome project (which we just discussed). In my opinion, LibrePay has the most potential of the listed gateways because it provides data on how much money is raised each week and who gets what portion of the proceeds. However, the downside is that LibrePay is listed in Euros. As someone who lives in the US and uses US dollars as currency, it reduces the trust factor when I see a currency other than dollars listed. I can also see this being confusing to people from around the world who want to donate in their currency but only see Euros.

In short, GIMP needs an interactive “Donate” page and a consolidated donation collection method.

It could take a page from Krita’s book as their “Fund” page includes interactive graphs, as well as rewards tiers for donors. Additionally, when you click on a donation tier, the link takes you directly to a checkout page with information on how Krita collects the donation. There’s one link – not several – and the payments appear to be centralized.

Make Contributing Easier

My final proposed solution for increasing GIMP’s available resources is to make contributing to the project easier. While GIMP’s “Get Involved” page is an effective landing page in terms of laying out what exactly people can do to help, it needs to do a better job in defining how exactly people can help.

I think this issue can be solved with a simple video tutorial or article for each contribution method. The tutorial should show people what websites they’ll need to visit, if they’ll need login credentials (and how to get or create them), and provide an example of a commit or contribution (i.e. showing the full process for providing a translation or creating a tutorial for the website).

There are many people whom have little to no experience contributing to a software project, so walkthroughs and clear direction would drastically increase the number of people willing to give it a go.

Conclusion

2022 will be a make or break year for GIMP. I believe it can be a “make” year simply by getting the project more organized and making contributing more inclusive and intuitive. It can look to other Free and Open Source Software projects that are currently booming (i.e. Krita, Darktable, and Blender) and adopt some of their techniques. Finally, by getting GIMP 3.0 out in the open, paired with the above changes to its culture, fundraising, and contribution accessibility, it can lay the foundation for a much more productive, successful, and sustainable future.

Thanks for reading this article! You can check out more content on FOSS (Free and Open Source Software) on the Davies Media Design home page.

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This