L'automne est officiellement à nos portes, ce qui signifie que c'est le moment idéal pour jeter un œil aux tutoriels BEST GIMP de l'année jusqu'à présent ! Dans cette liste, je présenterai les didacticiels GIMP que les téléspectateurs du Chaîne YouTube de Davies Media Design aimé le plus à partir de 2022.

Que vous soyez dans la retouche photo ou la conception graphique, GIMP est un programme gratuit génial pour vous aider à faire votre travail ou à créer des œuvres d'art étonnantes. Allons-y !

Table des matières

22. Le filtre de vignette en direct de GIMP est incroyable | Regard en profondeur

Le premier tutoriel de cette liste examine en profondeur le nouveau filtre Vignette amélioré de GIMP ! La dernière version de cette fonctionnalité très utile comprend des commandes sur la toile qui vous permettent de modifier en direct le dégradé directement sur votre image. Il est hautement personnalisable et peut produire des résultats incroyables.

21. Comment créer un cercle dans GIMP

Le prochain sur cette liste est un tutoriel simple mais efficace vous montrant comment dessiner des cercles dans GIMP. La méthode présentée dans ce didacticiel est extrêmement simple et conviviale pour les débutants, et produit des cercles parfaits à chaque fois !

20. Comment exporter un seul calque à partir de GIMP

Ce didacticiel vous montre comment exporter un seul calque en tant que sa propre image, à partir d'une composition comportant de nombreux calques. C'est un excellent moyen d'isoler des calques individuels et de les exporter pour les utiliser dans d'autres images ou compositions.

19. Créer un meilleur texte néon avec GIMP

Le prochain sur cette liste des meilleurs didacticiels GIMP de 2022 est mon didacticiel de typographie et de manipulation de photos qui vous montre comment créer un texte néon réaliste à l'aide de GIMP. Je vous montre comment faire briller votre texte comme une lumière au néon, et vous montre également comment faire en sorte que votre texte émule des tubes au néon. Enfin, je vous montre comment faire interagir la lumière de votre texte avec un mur de briques derrière.

18. Nouvelles fonctionnalités CMJN dans GIMP 2.99.12 expliquées

Dans ce didacticiel en édition spéciale, je couvre les toutes nouvelles fonctionnalités CMJN introduites dans GIMP 2.99.12 - la version de développement de GIMP. La prise en charge CMJN est une fonctionnalité très demandée pour GIMP car elle est utilisée dans l'impression professionnelle sur les espaces colorimétriques RVB. Vous pouvez également consulter mon tutoriel couvrant TOUS les nouvelles fonctionnalités publiées dans GIMP 2.99.12 sur DMD Premium.

17. Transformez les arrière-plans de photos en motifs répétitifs sans couture avec GIMP

Dans ce didacticiel de manipulation de photos GIMP, je vous montre une astuce sympa pour prendre l'arrière-plan d'une photo et la transformer en un arrière-plan répétitif homogène. C'est une excellente technique pour étendre les arrière-plans de photos pour les sites de médias sociaux comme Instagram, ou simplement pour remplacer vos arrière-plans par des compositions plus intéressantes. Je utilise le greffon de resynthèse gratuit pour ce tutoriel.

16. Comment simplifier les chemins dans GIMP

Le prochain sur cette liste est mon tutoriel vous montrant comment simplifier les chemins dans GIMP en utilisant un plugin gratuit appelé "Simplifier". Ceci est utile lorsque vous créez des chemins complexes comportant trop de nœuds et que vous devez réduire le nombre de nœuds. En réduisant le nombre de nœuds sur votre chemin, vous obtenez souvent un chemin plus fluide !

15. Créez des traits effilés avec une souris dans GIMP

Le numéro 15 de cette liste est un didacticiel GIMP qui vous montre comment créer des traits artistiques et effilés à l'aide d'une souris (pas besoin de Wacom ou d'une autre tablette graphique !). Je vous montre une technique très simple utilisant l'outil Chemins et quelques paramètres d'outils pour obtenir ce superbe résultat.

14. Outil de transformation unifiée GIMP par rapport à l'outil de transformation gratuit Photoshop

La prochaine étape de cette liste est une vidéo de comparaison entre l'outil de transformation unifiée de GIMP et l'outil de transformation gratuit de Photoshop. Les deux outils accomplissent la même chose - vous permettant de transformer votre image ou votre calque actif de différentes manières. Cependant, un outil est tout simplement meilleur que l'autre, à mon avis. Découvrez lequel c'est dans cette vidéo !

13. 10 choses qui ennuient les débutants de GIMP (et comment les réparer)

Dans cette vidéo, je couvre les 10 choses qui rendent absolument FOUS les débutants lorsqu'ils débutent avec GIMP. Les éléments de cette liste incluent des choses que les gens me demandent tout le temps ou simplement des choses que j'ai vécues au fil des ans en utilisant le programme et dont je sais que les débutants seront confus. Mais ne vous inquiétez pas ! Je vous montre comment résoudre chacun de ces désagréments afin que vous puissiez profiter de l'édition de photos ou de la création de designs dans GIMP !

12. Texte 3D incroyablement simple avec une surbrillance dans GIMP

L'une des forces de GIMP est sa capacité à créer facilement du texte 3D à l'aide d'ombres. Dans ce didacticiel, je vous montre comment utiliser le filtre d'ombre longue, le filtre d'ombre portée et certaines techniques de surbrillance pour créer facilement du texte 3D.

11. Comment créer du texte ondulé dans GIMP | Effets de texte pour débutants

Le tutoriel GIMP le plus groovy de 2022 est certainement ce tutoriel de typographie qui vous montre comment créer cet effet de texte ondulé de style années 60 ou 70. Je vous montre également comment créer du texte souligné pour ajouter un style dynamique à cette composition. C'est un effet très simple et adapté aux débutants que tout le monde va adorer !

10. Comment tracer des formes dans GIMP

Le premier didacticiel entrant dans le Top 10 des didacticiels GIMP en 2022 est ce didacticiel vous montrant comment ajouter des traits aux formes dans GIMP. Bien que dessiner et tracer des formes dans GIMP puisse être un peu bizarre par rapport à d'autres logiciels, c'est vraiment facile une fois que vous avez appris la bonne façon de le faire et que vous pouvez créer de beaux résultats.

9. Astuce puissante pour éclaircir UNIQUEMENT le sujet de vos photos avec GIMP

Le numéro 9 de cette liste est un didacticiel populaire réalisé par Davies Media Design qui vous montre comment isoler et éclaircir le sujet de votre photo. Cette technique de manipulation de photos GIMP est parfaite lorsque vous avez besoin que votre sujet se démarque du reste de votre arrière-plan. C'est également parfait lorsque vous souhaitez simplement modifier JUSTE le sujet de votre photo.

8. Comment télécharger et installer des plugins pour GIMP (Windows)

Dans ce tutoriel GIMP, je vous montre à quel point il est simple de télécharger et d'installer un plugin sur un ordinateur Windows. Les plugins aident à étendre les fonctionnalités de GIMP en introduisant de nouvelles fonctionnalités introuvables dans le téléchargement par défaut du programme. Il existe de nombreux plugins gratuits et géniaux - ce tutoriel devrait donc être utile à de nombreux utilisateurs de GIMP !

7. Créez de superbes dessins au trait géométriques avec ce puissant outil GIMP

Dans ce didacticiel de conception graphique GIMP, je vous montre comment dessiner divers polygones dans GIMP, puis appliquez un filtre qui crée des illusions et des effets époustouflants! Ce didacticiel vidéo présente le filtre de transformation récursive, qui est une fonctionnalité intégrée fournie en standard avec GIMP.

6. Le plugin GIMP Content Aware Scale étend les photos de manière transparente

Avez-vous déjà eu besoin d'étendre un côté de votre photo pour insérer plus de contenu dans vos graphiques (comme du texte) ? Ou peut-être pensez-vous simplement que la composition serait plus belle avec plus d'espace de chaque côté de votre image ? Dans ce didacticiel, je vous montre une fonctionnalité pratique similaire à la fonctionnalité Content Aware Scale de Photoshop. Il s'agit d'un coup de projecteur sur la fonctionnalité Seamcarve dans le plugin gratuit G'MIC.

5. Le secret pour placer n'importe quoi en perspective 3D dans GIMP

Entrer dans le Top 5 des didacticiels GIMP de 2022 est mon didacticiel de manipulation de photos qui vous montre une astuce polyvalente pour mettre parfaitement tout en perspective dans vos photos. C'est bien mieux que d'utiliser simplement l'outil Perspective car vous obtenez un résultat beaucoup plus précis avec moins de travail. Vous pouvez placer n'importe quoi, des objets au texte, dans une perspective parfaite à chaque fois en utilisant les techniques décrites dans ce didacticiel GIMP!

4. Comment ajouter quelqu'un à une photo dans GIMP

Vous est-il déjà arrivé d'avoir un ami ou un membre de votre famille absent de l'une de vos photos de groupe préférées ? Eh bien, vous pouvez maintenant les ajouter à l'aide de ce didacticiel GIMP de Davies Media Design! Je vous montre comment copier une personne à partir d'une photo et la placer sur une autre photo à l'aide de divers outils et fonctions de réglage de photo.

3. Comment créer facilement du texte incurvé dans GIMP | Tutoriel de base de GIMP

Faire le Top 3 des didacticiels GIMP de 2022 est ce didacticiel GIMP Basics vous montrant comment placer du texte sur une courbe! Il s'agit d'une technique couramment utilisée par les concepteurs pour créer un texte dynamique qui s'écoule le long d'un tracé ou d'une courbe. Créer du texte incurvé dans GIMP est facile et a fière allure !

2. Téléchargez et installez le plug-in de resynthèse GIMP pour Windows 2022

Le tutoriel numéro 2 de GIMP de 2022 est cette vidéo vous montrant comment installer le très populaire plugin Resynthesiser pour GIMP ! Ce plugin vous permet de supprimer intelligemment des objets des photos, un peu comme la fonction Content Aware Fill de Photoshop. Il est également livré avec d'autres fonctionnalités, telles que le remplissage intelligent de sélections ou la transparence de votre image, ou la création de motifs homogènes. Découvrez pourquoi tout le monde aime ce plugin GIMP gratuit !

1. 9 meilleurs plugins et modules complémentaires GIMP pour 2022

Le meilleur tutoriel de 2022 est ma vidéo présentant les 9 meilleurs plugins et modules complémentaires pour GIMP en 2022 ! Découvrez tous les plugins que je pense être les meilleurs à ajouter à GIMP pour aider à rendre cet éditeur de photos gratuit et cette application de conception graphique plus puissants et conviviaux. Il y a une raison pour laquelle cette vidéo est si populaire - vous ne pouvez pas vivre sans ces plugins si vous utilisez GIMP !

Pin It sur Pinterest

Fall is officially upon us, which means now is a great time to take a look at the BEST GIMP tutorials from the year thus far! In this list, I’ll be showcasing the GIMP tutorials that viewers from our YouTube channel loved the most from 2022.

Whether you’re into photo editing or graphic design, GIMP is an awesome free program to help you get your work done or create some amazing art. Let’s get into it!

20. How to Export a Single Layer From GIMP

Just squeaking in to this list at spot number 20 is this tutorial showing you how to export a single layer as its own image from a composition that has many layers. This is a great way to isolate individual layers and export them to use in other images or compositions.

19. Create Better Neon Text with GIMP

Next on this list of the BEST GIMP Tutorials of 2022 is my typography and photo manipulation tutorial showing you how to create realistic neon text using GIMP. I show you how to make your text glow like a neon light, and also show you how to make your text emulate neon tubes. Finally, I show you how to have the light from your text interact with a brick wall behind it.

18. New CMYK Features in GIMP 2.99.12 Explained

In this special-edition tutorial, I cover the brand new CMYK features that were introduced in GIMP 2.99.12 – the development version of GIMP. CMYK support is a highly-requested feature for GIMP as it’s used in professional printing over RGB color spaces. You can also check out my tutorial covering ALL the new features released in GIMP 2.99.12 on DMD Premium.

17. Transform Photo Backgrounds Into Seamless repeating Patterns with GIMP

In this GIMP photo manipulation tutorial, I show you a cool trick for taking the background of a photo and turning it into a seamless repeating background. This is a great technique to extend photo backgrounds for social media sites like Instagram, or to simply replace your backgrounds with more interesting compositions. I use the free Resynthesizer plugin for this tutorial.

16. How to Simplify Paths in GIMP

Next up on this list is my tutorial showing you how to simplify paths in GIMP using a free plugin called “Simplify.” This is useful when you create complex paths that have too many nodes and need to reduce the nodes. By reducing the number of nodes on your path, you often get a smoother path!

15. Create Tapered Strokes with a Mouse in GIMP

Number 15 on this list is a GIMP tutorial showing you how to create artistic, tapered strokes using a mouse (no Wacom or other drawing tablet required!). I show you a really easy technique using the Paths tool and some tool settings to achieve this great result.

14. GIMP Unified Transform Tool vs. Photoshop Free Transform Tool

Coming up next on this list is a comparison video between GIMP’s Unified Transform Tool and Photoshop’s Free Transform Tool. Both tools accomplish the same thing – allowing you to transform your image or active layer in a variety of ways. However, one tool is simply better than the other, in my opinion. Find out which one that is in this video!

13. 10 Things That Annoy GIMP Beginners (And How to Fix Them)

In this video, I cover the 10 things that absolutely drive beginners CRAZY when starting out with GIMP. Items in this list include things people ask me about all the time or simply things I’ve experience over the years using the program that I know beginners will be confused by. But fret not! I show you how to solve each and every one of these annoyances so you can enjoy editing photos or creating designs in GIMP!

12. Insanely Simply 3D Text with a Highlight in GIMP

One of GIMP’s strengths is its ability to easily create 3D text using shadows. In this tutorial, I show you how to use the Long Shadow Filter, Drop Shadow Filter, and some highlighting techniques to easily create 3D text.

11. How to Create Wavy Text in GIMP | Beginner TExt Effects

The grooviest GIMP tutorial of 2022 is definitely this typography tutorial showing you how to create that 60’s or 70’s style wavy text effect. I also show you how to create outlined text to add dynamic styling to this composition. This is a very easy, beginner-friendly effect that everyone will love!

10. How to Stroke Shapes in GIMP

The first tutorial breaking into the Top 10 for GIMP Tutorials in 2022 is this tutorial showing you how to add strokes to shapes in GIMP. Though drawing and stroking shapes in GIMP may be a little quirky compared to other software, it’s really easy once you learn the proper way to do it and can create some nice results.

9. Powerful Tip to Brighten ONLY the Subject in Your Photos with GIMP

Number 9 on this list is a popular tutorial made by Davies Media Design showing you how to isolate and brighten the subject in your photo. This GIMP photo manipulation technique is perfect when you need your subject to stand out from the rest of your background. It’s also perfect when you simply want to edit JUST the subject of your photo.

8. How to Download and Install Plugins for GIMP (Windows)

In this GIMP tutorial, I show you how simple it is to download and install a plugin on a Windows computer. Plugins help extend the functionality of GIMP by introducing new features not found in the default download of the program. There are lots of great, free plugins out there – so this tutorial should come in handy for many GIMP users!

7. Create Stunning Geometric Line Art with This Powerful GIMP Tool

In this GIMP graphic design tutorial, I show you how to draw various polygons in GIMP, then apply a filter that creates some stunning illusions and effects! This video tutorial showcases the Recursive Transform Filter, which is a built-in feature that comes standard with GIMP.

6. GIMP Content Aware Scale Plugin Extends Photos Seamlessly

Have you ever needed to extend one side of your photo to fit more content into your graphics (like text)? Or perhaps you simply think the composition would look better with more space on either side of your image? In this tutorial, I show you a handy feature that is similar to Photoshop’s Content Aware Scale feature. This is a spotlight on the Seamcarve feature inside the free G’MIC plugin.

5. The Secret to Placing Anything in 3D Perspective in GIMP

Breaking into the Top 5 GIMP Tutorials of 2022 is my photo manipulation tutorial show you a versatile trick for perfectly placing anything in perspective in your photos. This is much better than simply using the Perspective Tool as you get a much more accurate result with less work. You can place anything from objects to text in perfect perspective every time using the techniques discussed in this GIMP tutorial!

4. How to Add Someone to a Photo in GIMP

Ever have a friend or family member missing from one of your favorite group photos? Well, now you can add them in using this GIMP tutorial from Davies Media Design! I show you how to copy a person from one photo and place them in another photo using various tools and photo adjustment features.

3. How to Easily Create Curved Text in GIMP | GIMP Basics Tutorial

Making the Top 3 GIMP Tutorials of 2022 is this GIMP Basics tutorial showing you how to place text on a curve! This is a common technique designers use to make dynamic text that flows along a path or curve. Creating curved text in GIMP is easy and looks great!

2. Download and Install GIMP Resynthesizer Plugin for Windows 2022

The number 2 GIMP tutorial of 2022 is this video showing you how to install the very popular Resynthesizer plugin for GIMP! This plugin allows you to intelligently remove objects from photos, much like Photoshop’s Content Aware Fill feature. It also comes with some other features, like intelligently filling in selections or transparency in your image, or creating seamless patterns. See why everyone loves this free GIMP plugin!

1. 9 Best GIMP Plugins and Add-ons for 2022

The top tutorial of 2022 is my video showcasing the 9 Best Plugins and Add-ons for GIMP in 2022! Check out all the plugins I think are the best to add to GIMP to help make this free photo editor and graphic design app more powerful and user-friendly. There’s a reason this video is so popular – you can’t live without these plugins if you’re using GIMP!

Subscribe to the DMD Newsletter

Subscribe to the DMD Newsletter

Sign up to receive new tutorials, course updates, and the latest news on your favorite open source software!

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This